Implant capillaire : les 3 points importants

Implant capillaire : les 3 points importants

25 mai 2020

A un certain âge, il se peut qu’une personne soit victime de perte de cheveux. Fort heureusement, il y a des solutions à ce problème. L’implantation capillaire en fait partie. Vous avez ce genre de problème avec vos cheveux ? Prenez vite rendez-vous avec un spécialiste, un chirurgien auprès d’une clinique esthétique en vue d’une greffe de cheveux. Avant de vous lancer, voici une sélection des points importants que vous devez absolument connaître.

Implant capillaire : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique moderne de greffes de cheveux qui est essentiellement utilisée afin de répondre aux différents problèmes de l’alopécie et de la calvitie. Cette technique de chirurgie plastique et esthétique utilise principalement les propres cheveux du patient à traiter. Ceux-ci sont à prélever au niveau de la nuque et sont ensuite transplantés au niveau de la zone dégarnie. Ainsi, chaque cheveu va croître, de manière normale comme tous les restes pour que l’individu puisse retrouver une chevelure aussi bien naturelle qu’esthétique.

L’intervention chirurgicale utilisant la technique de greffe capillaire a vu le jour au Japon au courant des années 30. Depuis sa découverte, la transplantation capillaire n’a cessé de faire des heureux et d’évoluer. Dans les années 50, une autre technique est devenue très populaire et très plébiscitée jusqu’au courant des années 80. Il s’agit de la technique du trépan. Elle consiste à prélever des trépans de forme circulaire par vingtaine ou trentaine pour les implanter. Bien qu’elle couvre parfaitement les zones dégarnies, elle laisse cependant des cicatrices de forme ronde et qui sont visibles. Ces techniques capillaires ont encore été développées. Elles sont d’ailleurs encore pratiquées dans le cadre de la médecine esthétique aujourd’hui. Pour information, la chirurgie esthétique de la greffe capillaire est une opération légère bien que la pose des implants se déroule sous anesthésie locale. Elle dure généralement entre deux et dix heures selon le procédé.

Quels sont les différents types d’opérations d’implants capillaires ?

Il existe deux techniques d’implant de cheveux :

  • La FUT ou Follicular Unit Transplant : c’est la technique de la bandelette. C’est la plus courante de toutes et elle est surtout recommandée pour les cas de calvitie étendue. Elle consiste à faire un prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu dont les dimensions sont d’environ de 20 cm de large et de 1 cm de haut en fonction de la zone à couvrir. Par la suite, cette bandelette est divisée en quelques unités folliculaires à transplanter sur les parties chauves afin de repousser, de manière naturelle d’ici environ une dizaine de mois. La cicatrice causée par cette technique de greffe est très fine et peut être recouverte par les cheveux. En moyenne, cette opération dure deux à trois heures et est facturée entre 5000 et 6000 Euros ;
  • La FUE ou Follicular Unit Extraction : cette opération est minutieuse et dure beaucoup plus longtemps. Cette intervention esthétique des cheveux consiste à prélever une par une les folliculaires en utilisant un petit bistouri. Son principal avantage est le fait qu’elle ne laisse pas de cicatrices. Cependant, elle est beaucoup plus chère, à raison de 7000 à 10 000 euros et dure plus longtemps entre 5 et 10h. Cette technique d’implant capillaire à Lyon est plutôt recommandée pour les cas de petites calvities. Si jamais vous avez une calvitie avancée, vous devez prévoir de nombreuses séances.

Quels sont les risques des greffes de cheveux ?

L’implant capillaire Lyon n’est pas dangereux. Etant donné qu’il s’agit d’une intervention esthétique auto-greffon, vous ne devez rencontrer aucun problème de texture, ni de couleur, ni de nature de vos cheveux. Il n’y a pas non plus de risque de rejet. En effet, les complications esthétiques et médicales sont quasi inexistantes.

A lire aussi : Qui est concerné par la greffe capillaire

Seuls quelques désagréments peuvent être ressentis après votre opération, notamment une légère douleur au niveau du cuir chevelu. Vous pouvez aussi remarquer un œdème sur vos paupières, présenter des kystes épidermiques, des anomalies au niveau de la cicatrice ou encore des hématomes. Ces petits soucis post-opératoires sont très rares et passagers. Ils se résorbent généralement tout seuls sans même affecter le rendu final. Afin de limiter les risques, il faut vous assurer des compétences du chirurgien à qui vous confiez vos cheveux.