Les avantages de la rhinoplastie
MT : Rhinoplastie lyon : Améliorer l’esthétisme de son nez
MD : Rhinoplastie lyon : Le but de la rhinoplastie permet d’avoir un nez plus esthétique et de restaurer le fonctionnement de son nez.
Une rhinoplastie vous permet d’avoir un nez plus joli et d’améliorer son fonctionnement. Il est possible de combiner les deux. Dans tous les cas, votre choix sera orienté par le chirurgien esthétique durant la première consultation et une étude radiologique sera indispensable.
Table des matières
Les différentes sortes de rhinoplastie
Avant de faire une chirurgie du nez, il faut au préalable discuter avec son chirurgien. Lui de son côté, pourra en informer votre entourage. Afin de simplifier la décision, le chirurgien effectuera des simulations photos du résultat. Il sera du coup plus simple de mieux évaluer son nez.
On distingue 3 sortes de rhinoplastie :
- La rhinoplastie lyon correctrice qui a pour de but de rendre joli, en modifiant la structure et la morphologie de la pyramide osseuse nasale pour que l’apparence du nez soit plus belle ;
- La rhinoplastie fonctionnelle ou dans un but médical, afin de corriger des difficultés respiratoires dues à une déviation ou encore une déformation de la cloison nasale. Une correction de l’épaississement des cornets ;
- La rhinoplastie réparatrice ou reconstructive qui se passe suite à un traumatisme du nez suite à une fracture ou une malformation congénitale. Si l’on se réfère à la sécurité sociale, cette intervention peut être considérée comme une rhinoplastie fonctionnelle.
Une rhinoplastie esthétique doit être faite avant ses 18 ans, qui est relatif à la fin de la croissance. La rhinoplastie fonctionnelle elle, se passe dès 8 ans sauf si l’enfant souffre déjà d’une déviation de la cloison nasale suite à un trauma ou que l’on fait face à une déformation importante du nez.
Les raisons qui peuvent vous passer à faire une rhinoplastie
Modifier l’apparence générale de son nez
Nombreuses sont les personnes souhaitant faire une rhinoplastie aujourd’hui et qui veulent changer la forme de leur nez. En fonction de la structure de votre nez et de l’apparence voulue, le chirurgien plastique peut effectuer des changements mineurs comme une opération plus complexe de la structure ostéo-cartilagineuse du nez.
En effet, dans certains cas, il est sera obligatoire de passer par des modifications de plusieurs éléments internes afin d’avoir l’apparence voulu : narines, pointe nasale, dorsum…
A lire aussi : Les chirurgies du visage qui décomplexent les femmes
Avoir une meilleure respiration
La circulation de l’air dans le nez peut être entravé par de multiples problèmes : des blessures, des anomalies des gènes, ou encore des excroisssances dans le nez. Le patient peut alors avoir des difficultés à respirer. Dans ces cas graves, la rhinoplastie est recommandée. Elle intervient sur le septum afin d’aligner et réparer la cloison nasale.
Cette intervention est très technique et s’appelle la septoplastie. Elle implique que l’on modifie carrément la cloison nasale, qui est le tissu cartilagineux qui longe le centre du nez.
Il est important de noter que cette intervention est considérée comme une intervention chirurgicale et requiert une correction importante de la fonction naso-respiratoire.
Pour corriger un défaut esthétique héréditaire
La rhinoplastie pour corriger un défaut esthétique permet de changer l’apparence du nez des personnes asiatiques ou africaines, mais tout en préservant leur identité ethnique. Elle doit impérativement suivre les mêmes principes médicales et déontologiques que la rhinoplastie classique, mais concerne les zones spécifiques comme les narines ou la pointe nasale.
Etre un candidat à la rhinoplastie : Les points à considéré
La décision de faire une rhinoplastie doit être mûrement réfléchie. Ces spécificités peuvent vous aider à savoir si vous pouvez faire cette opération ou non :
- Un nez trop large ;
- Un nez bossu avec une arête visible ;
- Une cloison nasale qui est tordue ;
- Des imperfections dues à des blessures ;
- Une pointe nasale épaisse, trop saillante ou asymétrique.
Toutefois, le chirurgue a son mot à dire et peut vous orienter sur le meilleur choix à faire.