Les Bidonvilles en France : À la recherche de solutions durables

Les Bidonvilles en France : À la recherche de solutions durables

24 octobre 2023

Dans chaque pays, on retrouve différentes classes sociales selon le niveau de vie des habitants. Actuellement en France, une grande partie de la population se trouve sans logement et vivent dans des bidonvilles. Avec l’aide des organismes non gouvernementaux, des solutions d’urgence sont proposées. 

Aide de première nécessité pour les habitants 

Pour diminuer le taux de bidonville dans la région et ainsi améliorer les conditions de vies des habitants, quelques solutions d’urgence ont été appliquées. Vous allez sur le site de Médecins du monde pour en savoir plus et suivre les nouvelles actualités. Leurs actions se basent sur : 

  • Une offre de soins médicaux : particulièrement des consultations, des conseils sur la contraception, ainsi que quelques traitements de première instance. En collaboration avec d’autres associations, ils donnent également des informations aux habitants pour une prise en charge en cas de maladie. 

  • Nettoyage et amélioration des conditions de vie : toujours pour garantir la santé de tous, les Médecins du monde effectuent une action pour permettre aux habitants de profiter d’un environnement viable, d’une eau potable et d’un logement plus confortable. 

  • Un accompagnement permanent aux plus démunis

Réinstallation des infrastructures et renforcement socio-économique 

Les premiers responsables qui doivent agir contre la prolifération des bidonvilles sont avant tout les membres du gouvernement. Toutefois, ces derniers n’établissent aucun plan d’action depuis des années maintenant, ce qui favorise ce taux élevé. Les solutions sont pour autant simples et faciles à exécuter, il suffit d’améliorer les infrastructures en ville pour   à tous les habitants d’avoir un logement adapté à leur besoin et pour améliorer leur condition de vie. Dans ce cas, on peut opter pour la construction d’habitats abordables et durables. 

Il convient également d’améliorer l’arrivée d’eau et d’électricité dans certaines régions. Par ailleurs, tout environnement doit avoir des endroits spécialement dédiés pour les déchets, et non près des habitations. On peut également envisager d’offrir une formation pour les bidonvilles pour les aider à devenir indépendants et améliorer eux-mêmes leur niveau de vie. 

A lire aussi : Pourquoi effectuer une purification énergétique des lieux ?

De nombreuses solutions peuvent être établies pour diminuer le nombre de bidonvilles en France, mais cela nécessite une collaboration et une intervention de la part du gouvernement. Actuellement, les Médecins du monde proposent des solutions d’urgence pour améliorer au mieux les conditions de vie des habitants, en offrant des soins médicaux, des accompagnements pour former les femmes sur la contraception, ainsi que des actions sociales pour rendre leur environnement plus salubre et viable.