Les cliniques de chirurgie esthétique en Tunisie : standards de qualité et sécurité
Vous souhaitez faire une liposuccion, refaire votre nez ou augmenter le volume de vos fesses ? Il vous suffit de prendre un billet de voyage pour la Tunisie. Dans ce pays, les opérations chirurgicales esthétiques sont bien réglementées et surtout moins onéreuses. Très compétents, les professionnels mettent en place les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de leurs patients. Vous devez néanmoins faire attention à quelques critères avant de choisir votre professionnel. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans un tel projet.
Table des matières
Les certifications internationales des cliniques de chirurgie esthétique en Tunisie
La Tunisie est réputée aujourd’hui comme l’une des meilleures destinations pour faire de la chirurgie esthétique. Vous pouvez vous rendre dans cet État du Maghreb pour effectuer une augmentation mammaire, une liposuccion, une rhinoplastie, etc. La qualité de la chirurgie esthétique en Tunisie est telle que le pays accueille chaque année des milliers de personnes provenant des 4 coins du monde. Il existe malheureusement quelques professionnels non qualifiés qui entachent la réputation du secteur. Avant de confier votre corps à un chirurgien pour une opération, vous devez donc procéder à quelques vérifications. L’objectif est de vous assurer de la fiabilité de l’expert et de ses compétences.
Le meilleur moyen pour cela est de faire attention aux certifications internationales obtenues par le chirurgien esthétique que vous auriez choisi. C’est un gage de compétences et d’expertise. Vous pouvez par exemple faire confiance à un spécialiste accrédité par The Joint Commission. Il s’agit d’un organisme indépendant américain spécialisé dans la certification des établissements de santé aux États-Unis. Sa branche internationale se charge d’accréditer les services médicaux à travers le monde. L’institution se base en effet sur un référentiel qui contient 1800 critères qui portent sur différents aspects :
- la qualité des soins,
- le contrôle des infections,
- les règles de sécurité,
- la tenue des dossiers médicaux,
- la gestion des médicaments et des équipements.
De nombreuses cliniques de chirurgie esthétique en Tunisie sont par ailleurs certifiées ISO. En matière d’accréditation sur le plan international, c’est l’un des organismes les plus fiables.
A lire aussi : Comment trouver un pôle de chirurgie de qualité ?
Les normes d’hygiène et de sécurité dans les cliniques tunisiennes
En Tunisie, les chirurgiens accordent une attention particulière à la sécurité et à la santé de leurs patients. Dans cette optique, les cliniques se soumettent pour la plupart aux règles d’hygiène en vigueur dans le domaine médical. Avant chaque opération, les blocs sont correctement aménagés et les instruments sont stérilisés. L’objectif est d’offrir un maximum de confort à la personne qui subit l’opération, tout en lui évitant d’éventuelles infections nosocomiales.
Le personnel médical porte quant à lui des combinaisons adaptées pour limiter les risques de contamination. Les meilleures cliniques tunisiennes mettent tout en œuvre pour respecter les protocoles médicaux européens et américains. Il en existe même qui sont engagées dans une démarche qualité conformément aux normes ISO 9001-2000. Opter pour une chirurgie esthétique en Tunisie revient donc à choisir la qualité et le savoir-faire. Les professionnels ont été formés pour la plupart dans les meilleures universités d’Europe et d’Amérique. La Tunisie possède également des facultés de médecine de renom qui mettent chaque année sur le marché des chirurgiens esthétiques hautement qualifiés.
Qu’en est-il de l’accompagnement pré- et post-opératoire ?
Une opération chirurgicale en Tunisie se déroule en plusieurs étapes. Avant, pendant et après l’intervention, le professionnel met en place les moyens nécessaires pour s’assurer du bien-être de son patient.
Les étapes pré-opératoires
Que ce soit pour une chirurgie anti-âge ou bariatrique, l’opération commence par une consultation approfondie. À cette étape, le patient discute avec le médecin de ses objectifs et de ses craintes. Il essaie de mieux comprendre le déroulement de l’intervention, ainsi que les avantages, les contraintes et les risques encourus. C’est le moment où il est recommandé de poser toutes les questions que vous avez afin de prendre une décision avisée : abandonner ou poursuivre le projet.
Une relation de confiance est alors établie entre les deux parties, ce qui est indispensable pour la suite de l’opération. Le chirurgien procède ensuite à des examens préliminaires dans le but de s’assurer de la bonne santé de son patient. Ceux-ci lui permettent d’identifier d’éventuelles contre-indications médicales ou de réduire les risques. Grâce aux résultats de ces examens, le professionnel planifie l’intervention de façon à garantir le bien-être et la sécurité de son patient.
A lire aussi : Comment choisir son chirurgien esthétique ?
Le suivi post-opératoire
La période post-opératoire est l’une des étapes les plus importantes de toute intervention de chirurgie esthétique. Pour favoriser une récupération optimale de leurs patients, les professionnels en Tunisie proposent un accompagnement rigoureux après chaque opération. Ils effectuent des contrôles réguliers afin de s’assurer que la cicatrisation se déroule comme prévu. Les patients bénéficient de conseils personnalisés sur les soins post-opératoires à faire, les médicaments à prendre et les activités à éviter. Ce suivi attentif vous permet d’obtenir les résultats que vous souhaitez, et ce, dans les meilleures conditions.