Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?
Afin de favoriser le sommeil, le recours au feng shui est souvent préconisé. Les troubles du sommeil sont souvent cités dans les facteurs de stress. Afin d’améliorer son sommeil, il faut connaître l’orientation exacte de la tête de lit pour retrouver un sommeil réparateur.
Table des matières
- 1 Les principes de la méthode Feng Shui
- 2 Les nombreuses solutions pour un sommeil réparateur
- 3 Les bienfaits de la sieste pour bien dormir
- 4 Les recours possible au Feng Shui pour bien dormir
- 5 L’harmonie à considérer dans la chambre
- 6 La tête de lit et son orientation pour un bon sommeil
- 7 Le type de chambre à revoir
- 8 Le cas de la chambre d’enfant
- 9 Les matières à mettre en avant pour trouver le sommeil.
Les principes de la méthode Feng Shui
Dormir en tenant compte de l’orientation constitue une des bases de la méthode Feng Shui, une tradition ancestrale chinoise. Selon les chinois, la bonne position de la tête de lit permet de dormir paisiblement et de façon naturelle. Les ondes positives du Qi sont favorisées. En Chinois, Feng Shui veut littéralement dire Vent et Eau. En réalité, le Qi est dispersé par le Vent mais l’Eau se charge de le retenir.
Le Feng Shui provient de la Chine Antique. Il permet d’étudier le mode de circulation des énergies dans un environnement donné. Le Feng Shui peut déterminer les bienfaits des énergies tout en orientant le Qi pour apporter harmonie et équilibre, dans le but d’améliorer son sommeil.
Les nombreuses solutions pour un sommeil réparateur
Les conseils pour bien dormir sont simples et faciles à respecter. Pour commencer, il convient de respecter les cycles du sommeil et tenir compte de l’horloge biologique. Avant d’aller se coucher, il faut prendre le temps de bien digérer.
En effet, un repas copieux peut empêcher de dormir à cause des lourdeurs d’estomac. Hormis la digestion, il est possible de faire appel à une infusion de tilleul ou une tisane de camomille. Il suffit de boire ce breuvage une heure avant d’aller au lit pour tomber dans les bras, de Morphée.
Des tisanes à base de valériane sont aussi recommandées pour un sommeil de qualité grâce à la sécrétion de sérotonine. Par ailleurs, il faut éviter la prise de caféine avant d’aller dormir. La caféine ainsi que le thé noir font partie des excitants. Elle empêche de bien dormir. Les somnifères chimiques ne constituent pas une bonne alternative. Il sont réputés pour déphaser le cycle de sommeil et l’endormissement tant recherché peut survenir le lendemain quand la personne est au travail.
Les bienfaits de la sieste pour bien dormir
Contrairement à de nombreuses idées reçues, la sieste peut contribuer à faciliter l’endormissement grâce à son côté apaisant. Les siestes constituent même des institutions dans de nombreux pays méditerranéens et américains du sud. En effet, la pratique d’une sieste permet de dormir une heure après le déjeuner. Cette coupure essentielle permet à l’organisme de se recharger en énergie et aide à mieux dormir le soir car le corps a connu une meilleure régulation et une bonne relaxation en milieu de journée.
A lire aussi : Comment prendre soin de soi lorsqu’on est un senior de plus de 50 ans ?
Certaines entreprises comme les start-up ainsi que les firmes japonaises autorisent des séances de sieste ou de micro-sieste. Ces entités enregistrent davantage de tonus et de dynamisme chez leurs collaborateurs.
Les recours possible au Feng Shui pour bien dormir
Malgré toutes les astuces précitées et autres méthodes diffusées sur internet, passer une bonne nuit relève parfois de la gageure.. Il faut réviser l’aménagement de la chambre à coucher pour favoriser la poussée de mélatonine.
Pour commencer, il faut penser Feng Shui pour tous les membres de la famille car des ondes négatives perturbent votre horloge interne. Pour trouver le sommeil plus facilement, essayez ces conseils utiles en commençant par la chambre à coucher.
En effet, la chambre est le lieu consacré pour se préparer au sommeil, afin de passer une bonne nuit. En premier lieu, il convient de bien définir les chambres convenables pour chaque convive. La chambre parentale est généralement beaucoup plus spacieuse. Elle doit être agréable pour optimiser la détente et avoir un bon sommeil.
Par ailleurs, la porte ouverte dans une chambre est une invitation à l’énergie. C’est aussi le cas s’il s’agit d’une porte entrouverte. Néanmoins, si vous disposez d’une chambre attenante à une porte de salle de bains, il faut maintenir la porte fermée. Cela permet de ne pas laisser pénétrer l’énergie négative.
L’harmonie à considérer dans la chambre
Une chambre parentale doit donner envie de dormir afin de bénéficier du côté apaisant. Les propriétés apaisantes sont aussi procurées par l’harmonie conférée par la chambre de couple. En fait, la déco doit logiquement être multiplié par deux afin de conserver cette harmonie. Il suffit de mettre deux tables de chevet, deux appliques similaires, deux coussins, deux oreillers, etc.
Par ailleurs, une ambiance zen est une option efficace pour trouver le sommeil plus facilement. Ainsi, l’éclairage de la chambre doit privilégier la lumière douce et tamisée.
N’hésitez pas à conjuguer avec les variateurs afin de réguler l’intensité de la lumière. La luminothérapie est une science éprouvée afin de lutter contre l’insomnie.
L’harmonie est aussi décuplée avec des parfums agréables. Ne manquez pas de poser quelques bougies parfumées au santal pour s’endormir sans effort.
A lire aussi : Infusion au CBD : l’atout antistress pour un sommeil récupérateur
Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande distillée par goutte sur l’oreiller avant d’aller dormir permet de passer une bonne nuit. C’est aussi le cas de la fleur d’oranger.
La tête de lit et son orientation pour un bon sommeil
En ce qui concerne l’orientation de la tête de lit, le choix demeure personnel et s’appuie sur le Feng Shui. Pour définir la bonne orientation, il faut idéalement calculer le chiffre « kua »
Pour leur part, les adeptes du Feng Shui se réfèrent même à des études en géobiologie pour une meilleure orientation de la literie. En outre, le Feng Shui recommande davantage les sommiers fixes par rapport aux sommiers électriques. Par ailleurs, le lit doit être distant par rapport à la porte et la fenêtre. Il ne faut jamais le mettre entre ces deux éléments et proscrire le lit au-dessus de la fenêtre. Si cela s’avère impossible, il convient de mettre des stores ou des rideaux.
Pour sa part, la tête du lit doit être disposée contre un mur. L’orientation vers le nord est à privilégier. Parfois, certains individus doivent orienter leur tête à l’est pour dormir mieux. Toutefois, dormir paisiblement est également rattaché au genre et à la date de naissance de chaque convive.
En outre, une grande tête de lit procure davantage de stabilité et proscrit les réveils nocturnes fréquents. Il faut veiller à placer le lit dans le coin le plus harmonieux de la chambre. L’idéal est de le mettre contre un mur porteur afin de profiter d’un angle de vue sur la porte. La tête de lit est accessible des deux côtés pour favoriser le flux d’énergie. Il faut savoir que le côté gauche du lit est lié à l’action. En général, le chef de famille dort vraiment mieux à gauche car c’est un être de décision.
Quant aux pieds de l’occupant de la chambre, ils ne doivent pas être situés juste en face de la porte. En effet, il s’agit de la position du mort. Si cela s’avère irréalisable, il suffit de fermer la porte de la chambre avant de dormir.
A lire aussi : Dormir chez soi comme à l’hôtel : le rêve devient réalité
Le type de chambre à revoir
Afin de dormir correctement, la chambre multi-usage est à éviter. La chambre multi-usage est une pièce qui sert à la fois de chambre à coucher, de bureau, et même parfois de pièce de rangement. C’est surtout un lieu qui favorise le manque de sommeil car l’équilibre est dispersé. Trop d’activités dans une chambre réservée au repos peuvent empêcher de dormir. Mettez toujours le lit à part. Même dans une salle de séjour qui dispose d’un espace pour dormir, on ne dort vraiment que lorsque l’isolation est effective. Dans ce cas, il est préférable de créer une séparation de type paravent.
Le cas de la chambre d’enfant
A la différence de la chambre parentale, la chambre d’enfant constitue un espace plus ludique, plus adapté au jeune bambin. Plus qu’une pièce, cette chambre représente son petit refuge bien à lui. Le désordre ne doit pas être la règle absolue. En effet, il est conseillé d’établir avec l’enfant des espaces d’activité à l’aide d’un tapis ou d’un joli paravent.
Quant à l’espace de jeu, un tapis spacieux ou une mezzanine est préconisé afin de poser ses affaires. Ne soyez pas trop strict avec l’enfant pour l’orientation de son lit. Laissez-le aménager à sa guise car il est souvent tenté de dormir dans tous les sens. En grandissant, il faut le mettre doucement au parfum surtout s’il éprouve des troubles du sommeil.
Les jeux peuvent rester accessibles à condition d’apprendre à l’enfant le rangement. Pour l’empêcher de se réveiller souvent la nuit et prioriser une meilleure circulation de l’énergie, la porte doit toujours être dans le champ de vision de l’enfant. L’apprentissage est plus efficace si le petit bureau d’enfant est basé dans la partie nord-est de la chambre. Il ne doit en aucun cas être situé entre la porte et la fenêtre.
Les matières à mettre en avant pour trouver le sommeil.
Dans une chambre, des matières bien choisies constituent une véritable aide à s’endormir. Ainsi, les couleurs de la chambre à coucher doivent être propices à la détente, à la relaxation. Des couleurs froides ou le blanc sont rassurants. Ensuite, le lit et les rideaux comprennent des teintes chaleureuses et tout en douceur. Il est possible de retrouver un sommeil serein avec des murs dans les tons clairs et pastel comme le jaune, le rose, le bleu ciel et le vert d’eau.
A lire aussi : Trouver une literie de qualité pour rester en pleine forme
Par ailleurs, des matières douces et moelleuses en naturelles permettent de dormir comme un bébé. Les draps doivent être prioritairement choisis en coton ou composés par du tissu d’origine naturelle. Idem pour la déco bois, les fibres naturelles, le velours, la laine, entre autres. Les formes arrondies peuvent donner envie de dormir profondément. Il faut mettre en place un joli vase rond, des galets ronds dans une coupelle ainsi que des bougies rondes.
Si malgré tous ces conseils, vous avez toujours du mal à trouver le sommeil, n’hésitez pas a recourir à une séance d’hypnose pour vous aider à vous endormir et avoir un sommeil réparateur.