Perte d’un enfant : comment gérer sa peine lors de l’organisation des obsèques ?

Perte d’un enfant : comment gérer sa peine lors de l’organisation des obsèques ?

19 août 2022

Perdre un enfant est une douleur incommensurable pour les parents.  Il s’agit d’une épreuve les plus difficiles à surmonter, car perdre un enfant représente perdre espoir.  Peu importe son âge, il reste votre enfant et c’est tout à fait légitime de ressentir cette douleur inexplicable. Maintenant, faites face à vos sentiments et posez-vous ces questions : comment faire face à la disparition de l’être le plus précieux à ses yeux ? Et comment organiser ses obsèques et refaire face à la réalité ?

L’organisation des obsèques 

Organiser les obsèques dans un deuil difficile fait émerger un tourbillon d’émotions négatives chez les personnes endeuillées. Pour le cas de la perte d’un enfant, les parents anéantis n’ont pas forcément la tête à organiser les obsèques de leur enfant et pour qu’ils surmontent au mieux leur deuil, il est primordial de les soutenir lors de cette épreuve.

Un mal-être présent 

« Je ne sais pas si je pourrai m’en remettre un jour », ce sont les mots qui résonnent constamment dans l’esprit des parents qui ont subi la perte de leur enfant. Leur mal-être affecte leur processus de deuil et les empêche souvent de refaire surface dans le monde présent. Celle-ci peut se manifester physiquement, socialement et émotionnellement. Il n’est pas rare que les parents s’en veulent du décès de leur enfant et arrivent même à souhaiter qu’ils prennent leur place malgré le fait qu’ils ont d’autres enfants. Sans les étouffer, leurs proches doivent les réconforter pour qu’ils ne fassent pas d’erreur à cause de leur chagrin. Les obsèques sont des moyens de les apaiser, c’est pourquoi il faut faire attention aux moindres détails.

Faites appel à un opérateur funéraire 

Acceptez de l’aide ou demandez de l’aide. Pendant ces derniers précieux temps que vous passez avec votre enfant, autorisez-vous du temps et de l’espace. Il est donc sollicité de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Privilégiez des entreprises près de chez vous pour éviter de vous déplacer et éviter les coûts supplémentaires.

A lire aussi : Un test de paternité possède une fiabilité supérieure à 99 %

Optez pour une cérémonie qui reflète l’âme de votre enfant

Pour rendre hommage à son enfant, le mieux, c’est de refléter au mieux son image lors de la cérémonie. Cela peut se faire en décorant le lieu de la mise en bière avec les items préférés de votre enfant. Prenez un moment d’intimité avec votre enfant et exprimez vos sentiments pour enlever le poids du regret de vos épaules. Si votre enfant est déjà passé dans l’âge adulte, il est important que vous laissiez ses amis participer aux obsèques, leur geste apportera du réconfort aux parents et montrera que leur progéniture était aimée et a bien vécu.

Faire face à la disparition

Le plus dur, c’est de réaliser que votre enfant a disparu, vous commencez à prendre conscience de ce petit-être que vous avez élevé ces années durant. 

Choisissez votre deuil

Le deuil est un travail singulier propre à chaque individu. Cela peut être difficile à croire, mais certaines personnes continuent de vivre leur deuil le restant de leur vie, car ils ont décidé de consacrer leur vie à l’hommage de leur enfant. N’ayez crainte, vous pouvez aller de l’avant tout en faisant vivre la mémoire de votre enfant, même s’il faut du temps pour s’ajuster à la tragique réalité de cette perte.

Partagez vos peines

La plus grande erreur lors du deuil de votre enfant, c’est de penser que vous êtes la seule personne à vous sentir mal. Ne négligez pas les sentiments des autres membres de votre famille. Se soutenir est la meilleure façon de traverser cette tempête qui s’est abattue sur votre famille. Évitez les remarques insensibles pour ne pas blesser ceux qui vous entourent.

Respirez à nouveau

Le deuil enveloppe les personnes endeuillées dans une bulle où elles retiennent leur souffle pour ne pas sombrer dans la dépression et ne pas se noyer dans leur chagrin. Pour s’en sortir, elles doivent vaincre leur sombre pensée afin de respirer à nouveau en hommage à leur enfant chéri, celui qui était leur poussin, leur bébé.

A lire aussi : La recherche d’un lien de paternité avec un simple test

Exprimez-vous

Dans ces moments délicats, il ne faut pas refouler ses émotions ni essayer d’oublier votre enfant, ce serait remuer le couteau dans la plaie. Que ce soit à un professionnel, à votre conjoint ou à un de vos proches, parler de votre enfant est le meilleur moyen d’accepter qu’il ait quitté ce monde. Vous pouvez également vous exprimer à travers l’art ou l’écriture pour pouvoir décharger votre peine.

Avancez pas-à-pas

Réapprendre à vivre en acceptant le vide dans votre cœur est un grand pas vers l’avant. 

Vos émotions qui étaient des montagnes russes vont commencer à ralentir avec le temps et les efforts que vous fournirez pour avancer dans votre quotidien. Quand vous vous sentez prêt à le faire, vous devez réinvestir votre vie et recommencez à y prendre goût.