Quand souscrire à une mutuelle pour particulier ?

Quand souscrire à une mutuelle pour particulier ?

10 décembre 2021

Généralement, pour les moins de 25 ans, ils sont couverts par les mutuelles de leurs géniteurs. Mais il arrive des cas où les personnes adultes souhaitent changer de mutuelle si cette dernière propose des taux ou une couverture qui ne sied pas à leurs besoins. A constater qu’une bonne mutuelle est celle qui prend en charge la couverture médicale de l’adhérent, de son conjoint et de ses ayants droits (s’il en fait mention) et des soins spécifiques. Voici élaboré pour vous, le moment approprié pour souscrire à une mutuelle pour particulier.

Les moments de souscription à une mutuelle 

La mutuelle pour particuliers peut être souscrite à tout moment de la vie. A cet effet, pour une personne majeur, plusieurs situations peuvent se présenter. En premier, on peut parler de l’entrée dans la vie active. Avec un emploi, il est possible de souscrire à une assurance parce qu’on peut, participer sans l’aide d’autrui à ses cotisations. Il peut également s’agir d’une personne qui bénéficie des revenus de remplacement. On parle bien entendu des allocations chômage, d’insertion ou des indemnités d’incapacité de travail. Un apprenti et un étudiant cumulant 475 heures de travail par an peuvent aussi souscrire à une mutuelle pour particulier. L’on peut également parler du cas d’une personne déjà affiliée à une assurance individuelle qui se retrouve embaucher dans une entreprise où elle doit souscrire à une mutuelle collective. Dans ces cas, elle doit juste adresser par lettre recommandée à son assureur son désir de résilier son contrat d’assurance individuelle. 

Les documents nécessaires pour la souscription

Avant toute chose, il faut se rassurer que l’adhésion soit possible. Si c’est bien le cas, vous devez fournir vos noms et prénoms, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale, la nature de votre régime de sécurité sociale, votre RIB, la copie ou un chèque peut parfois être demandé pour le premier mois.