Quelle est l’importance du badge pour les professionnels de la santé ?
Dans l’exercice de leurs fonctions, les professionnels de la santé utilisent toute une panoplie d’outils. Ceux-ci regroupent les instruments utilisés pour les consultations, les opérations et les blouses. Cependant, en dehors du matériel de base, les professionnels ont besoin d’autres gadgets très importants. C’est le cas des badges.
En effet, les badges sont obligatoires pour certains professionnels de la santé en conformité avec le Code de santé publique. Mais concrètement, quelle est l’utilité du badge ? Quels sont les différents types de badges qui existent ? Quels sont les avantages qu’ils présentent ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un badge ?
Un badge est un insigne qui sert principalement à identifier la personne qui le porte. C’est un petit gadget qui est placé sur le vêtement du porteur. Il en existe de différents types pour tous les goûts. Certains sont d’ailleurs exclusivement réservés aux professionnels du domaine de la santé.
Il s’agit entre autres des médecins, infirmiers, mais aussi des préparateurs et préparatrices en pharmacie. Ce badge pharmacien personnalisé avec caducée est par exemple très plébiscité par les professionnels du domaine.
A quoi sert le badge dans le domaine de la santé ?
Pour les professionnels de la santé, le badge a différentes utilités. Il sert en premier lieu à reconnaître le professionnel et à l’identifier parmi les autres. Il existe des badges qui peuvent être personnalisés. À cet effet, ils peuvent indiquer une multitude d’informations sur le porteur. Il s’agit entre autres de :
- Son nom ;
- Son prénom ;
- Sa profession ;
- Sa spécialité.
Ainsi, il permettra aux professionnels du domaine de la santé de se distinguer entre eux. Les patients pourront eux aussi faire la différence entre les pharmaciens et les préparateurs de pharmacie par exemple. Par la même occasion, ils pourront reconnaître les professionnels spécialisés et éviter de poser leurs problèmes à des personnes non qualifiées.
Quels sont les différents types de badges pour les professionnels de la santé ?
Il existe différents types de badges. Ils varient selon leurs formes et leurs caractéristiques et sont adaptés à des spécialités différentes et précises.
Les badges en forme de carte
Les badges en forme de carte sont sans doute les plus populaires sur le marché. Il s’agit de cartes en papier plastifié sur lesquelles les informations concernant le porteur sont gravées. En général, elles sont dotées d’une corde qui permet de les accrocher autour du cou. Il est possible de les personnaliser en changeant la forme, la photo, le logo et la couleur.
A lire aussi : Les opticiens ont besoin d’une meuleuse optique
Ainsi, chaque badge est utilisable par une seule personne. Les badges en forme de carte sont le plus souvent utilisés par les employés des entreprises du secteur privé. En effet, le badge autour du cou peut représenter une gêne pour les professionnels du domaine de la santé. Il n’est donc pas très adapté aux médecins ou encore aux préparateurs en pharmacie.
Les badges en bois personnalisables
Les badges en bois personnalisables sont de petits gadgets aimantés qui se placent sur les vêtements comme vous pouvez le voir avec ce badge en bois préparatrice en pharmacie. Ils sont en effet réalisés généralement à la main. En effet, les informations du propriétaire du badge sont taillées dans le bois. Ainsi, il devient plus facile de le reconnaître.
Les badges en bois personnalisables sont aussi moins encombrants que les cartes. En fait, ils sont directement accrochés aux vêtements. Ce type de badge est donc plus adapté aux professionnels de la santé tels que les préparateurs en pharmacie. De plus, ces insignes sont plus professionnels. Ils présentent également de multiples autres avantages que nous verrons ci-dessous.
Quels sont les avantages de porter un badge en bois personnalisé pour les professionnels de la santé ?
Porter un badge en bois personnalisé peut être très bénéfique pour les professionnels de la santé. En effet, ce type d’insigne présente de nombreux avantages, à divers niveaux.
Utiliser un badge en bois personnalisé pour marquer la différence
Le premier avantage du badge personnalisé en bois est la reconnaissance du professionnel qui le porte. Dans un milieu rempli de médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, il est important de pouvoir se retrouver. Le badge en bois est alors l’outil idéal. Il est possible d’y inscrire la fonction en plus du nom et du prénom de la personne.
Il peut également être personnalisé à volonté. Le propriétaire du badge peut décider d’ajouter la croix verte, symbole des pharmacies. C’est un moyen simple et efficace de se distinguer des autres.
La discrétion des badges en bois personnalisés
Il faut souligner que les badges en bois personnalisés sont très discrets. Ils sont très petits et ne prennent que très peu de place sur la blouse du préparateur en pharmacie. Pour placer son badge, il suffit de le disposer à l’endroit choisi et de laisser l’aimant faire son effet. Une fois placé, il permet de montrer les informations nécessaires sans toutefois attirer toute l’attention.
A lire aussi : Quels sont les effets bénéfiques sur la santé de l’endermologie ?
En fonction de l’endroit où il est disposé, il peut offrir encore plus de discrétion. Certains optent pour la poche tandis que d’autres préfèrent le mettre au milieu de la blouse. Tout dépend de vos goûts.
Utiliser un badge en bois personnalisé pour faire gagner du temps aux patients
Cela peut paraître absurde, mais porter un badge en bois personnalisé permet de gagner du temps. En effet, les préparateurs en pharmacie et autres professionnels du domaine de la santé reçoivent beaucoup de clients. Il arrive que ces derniers soient confus et se rapprochent de différents spécialistes pour exposer leur problème.
De ce fait, une même commande peut être reçue à de nombreuses reprises. Ceci fait perdre du temps aussi bien au client ou le patient qu’aux professionnels. Fort heureusement, grâce au badge personnalisé, le patient sait exactement avec qui il s’entretient. Il peut voir le nom et la fonction du professionnel et retenir ces informations en cas de besoin. Elles peuvent lui servir à le retrouver à tout moment ou à l’appeler. De ce fait, il évite de perdre du temps inutilement.