Quelles sont les disciplines de la médecine douce ?
Pour se soigner naturellement, il existe plusieurs médecines douces. Ces thérapies non conventionnelles offrent aux patients une approche différente de la maladie. Plus d’une centaine de pratiques n’utilisent ni molécules chimiques ni médicaments. Quelques médecines douces guérissent, d’autres soulagent et elles préviennent certains maux.
Table des matières
La médecine douce en complément du traitement
Elle est parfois utilisée en plus du traitement médical. Il n’est pas rare que certains patients atteints d’une maladie grave aient recours à la médecine douce en plus de leur traitement pour les soulager des effets indésirables. Il existerait plus de 400 pratiques assimilées à la médecine douce selon l’OMS et vous pourrez en découvrir certaines sur le site de Médoucine. L’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie, l’ostéopathie, la naturothérapie restent les plus courantes. Pour espérer un remboursement de la Sécurité sociale, il faut que la pratique soit prescrite par un médecin conventionné. Seulement quatre médecines douces font l’objet d’un remboursement partiel : l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la mésothérapie.
- Pour se faire rembourser les soins liés à une médecine douce, quasiment toutes les mutuelles proposent des formules qui incluent ce type de pratique.
- Elles ont deux moyens pour le remboursement, le forfait, le pourcentage.
Plus de 40 % des Français ont déjà eu recours aux médecines douces. En France, plus de 6000 médecins se revendiquent influencés par ce type de pratique.
Les Français apprécient vraiment la médecine douce
Certaines médecines sont plus anciennes que d’autres, mais elles restent très efficaces pour la santé. Aujourd’hui, les Français optent plus facilement pour l’ostéopathie, l’acupuncture. En parallèle de la médecine conventionnelle, elles apportent des valeurs ajoutées, elles favorisent un meilleur état de santé, un bien-être général. Elles soulagent les pathologies et les effets secondaires. Les médecines douces ne peuvent pas se substituer à un diagnostic médical ni à un traitement médical, mais elles peuvent apporter du soutien dans bien des cas.