Quels débouchés pour la prépa PASS ?
Une prépa PASS (Permanences d’Accès aux Soins de Santé) est une préparation au concours de médecine. Elle permet aux étudiants de réussir leurs concours à l’issue de leurs premières années de médecine. Ainsi, ils vont prétendre devenir médecins après quelques années d’étude au sein d’une faculté de médecine.
La prépa PASS est un passage incontournable pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers une carrière médicale ou paramédicale. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir pourquoi il est intéressant de passer par ces étapes et ce que vous êtes en droit d’attendre à l’issue de cette préparation.
Table des matières
Pourquoi choisir une prépa PASS ?
La prépa PASS (Permanences d’Accès aux Soins de Santé) s’adresse aux étudiants en Licence santé qui souhaitent bénéficier d’une préparation intensive et d’un accompagnement personnalisé. Pour la plupart, ils souhaitent le faire en parallèle de leurs études universitaires. Ce qui leur permet d’augmenter leurs chances de réussite aux concours.
Les prépa PASS offrent aux étudiants un accompagnement en dehors de leurs études à travers des cours et des sessions de tutorat. À cela s’ajoutent aussi des stages avancés tout au long des vacances afin de les remettre à niveau. Ces remises à niveau sont également l’occasion d’anticiper sur les programmes. Ce système a donc pour but d’aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir leur intégration dans le domaine de la médecine.
Les Débouchés de la prépa PASS
Son objectif principal est de permettre aux étudiants de passer avec succès leurs concours de médecine. Et les débouchés sont nombreux.
Faire des études de médecine
Après votre prépa PASS, vous pouvez poursuivre vos études en Faculté de médecine afin d’embrasser le métier de médecin. Le cycle de formation s’étend jusqu’à la Licence et au terme de celui-ci, vous recevrez un Diplôme de formation Générale en Sciences Médicales.
Poursuivez vos études en maïeutique
Après votre prépa PASS, vous pouvez accéder à une école de maïeutique uniquement si vous faites partie des candidats ayant obtenu les meilleures notes. Par la suite, vous pourrez poursuivre votre apprentissage pour intégrer une école de sage-femme.
A lire aussi : Auxiliaire de vie : découvrez un métier au service du bien-être des autres
Formez-vous en Odontologie
Si le métier de dentiste vous intéresse, alors vous pouvez y accéder au terme d’une année en PASS et l’obtention d’un Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques. Cette formation initiale sera complétée ensuite par 6 à 9 années d’études à l’université.
Optez pour des études en pharmacie
Après les examens du PASS, des candidats sont sélectionnés pour poursuivre leur 1er cycle d’études en Faculté de pharmacie. Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques est délivré après validation des enseignements des 6 semestres. C’est un diplôme de niveau Licence.
Faites des études en kinésithérapie
La formation en kinésithérapie à travers le PASS vous permet d’approfondir vos connaissances en sciences biomédicales, sciences sociales et humaines, pour ne citer que celles-ci. Au terme, vous pourrez aspirer au métier de masseur-kinésithérapeute.
Anticipez sur votre formation aux soins de santé grâce à la prépa PASS
Le concours de médecine est certainement l’un des concours les plus exigeants, avec un volume de travail intense et pas mal d’informations à mémoriser pour bien traiter vos épreuves. Et pour les élèves fraîchement sortis du lycée, ce n’est pas du tout évident et il n’y a pas suffisamment de temps pour se préparer. La prépa permet donc de se lancer immédiatement dans le travail et d’en réduire la charge en apprenant à un rythme régulier.
Conclusion
La Prépa PASS est indispensable, voire incontournable pour les élèves en classe de Terminale qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine de la médecine. Elle leur permet de se familiariser assez rapidement avec les cours et de se conformer à de nouvelles techniques d’apprentissage.