Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une affection neurologique qui se déclare généralement chez la personne âgée. De rares cas sont cependant répertoriés à partir de 40 ans. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de garder un proche atteint d’Alzheimer à domicile. Cependant, lorsque le mal se développe, il peut être intéressant de l’adresser à un centre de santé. Les établissements de santé comme LNA santé sont d’ailleurs prévus à cet effet. Voyons ensemble comment se manifeste la maladie d’Alzheimer.
Table des matières
Quels sont les symptômes cognitifs de la maladie d’Alzheimer ?
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer développent généralement des troubles cognitifs. Il s’agit d’une diminution ou d’une altération des facultés mentales et intellectuelles. Elle résulte de l’altération du cerveau et de l’installation de lésions cérébrales permanentes.
De manière générale, ce sont les pertes de mémoire qui arrivent en premier. Cependant, avec la progression de la maladie, les patients ont de plus en plus de mal à accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ils commencent à avoir des problèmes d’expression, sont désorientés dans le temps et dans l’espace et ont du mal à résoudre des problèmes abstraits.
Quels sont les symptômes comportementaux de la maladie d’Alzheimer ?
Lorsque la maladie d’Alzheimer se développe, les patients ont également des symptômes comportementaux. Les troubles du sommeil et de l’appétit apparaissent généralement en premier. Avec le temps, certains malades font preuve d’agressivité ou de désinhibition. Ensuite, lorsque le mal est installé, il n’est pas rare de voir des malades d’Alzheimer avoir des hallucinations ou déambuler dans la rue.
Quels sont les symptômes affectifs de la maladie d’Alzheimer ?
Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ont également des symptômes affectifs. Certains de ces symptômes sont dus à la maladie alors que d’autres résultent du mal-être du patient. Les signes affectifs les plus observés dans le cadre de la maladie d’Alzheimer sont l’apathie, l’irritabilité, l’euphorie et la dépression.
La maladie d’Alzheimer est de plus en plus présente en Occident. Son augmentation est liée à l’évolution de l’espérance de vie. Certaines recherches récentes estiment également que la prépondérance de la maladie d’Alzheimer est liée au mode de vie. Dans tous les cas, il est préférable de garder un proche à domicile tant que cela est possible. Le placement en centre de soins doit être la dernière solution.
A lire aussi : Quels sont les symptômes de l’algie vasculaire de la face ?