Senior : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?
La mutuelle santé est complémentaire dont le rôle est de couvrir les soins médicaux non pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Afin de couvrir un large nombre d’assurés, la mutuelle santé offre des garanties variées et qui s’adressent à chaque catégorie d’assurés parmi lesquels les seniors. Les seniors sont des personnes âgées d’une tranche d’âge compris entre 70 ans et plus. Sachez que pour un senior, choisir sa mutuelle revient à prendre en compte les garanties offertes et ses besoins de santé.
Table des matières
Faites le bilan prévisionnel des dépenses de santé
Le bilan dont il est question ici concerne les dépenses de santé non couvertes par la sécurité sociale. En effet, la sécurité sociale ou assurance obligatoire ne couvre pas toutes les dépenses de santé. C’est-à-dire qu’elle ne rembourse pas toutes les dépenses, telles que les implants dentaires et certaines dépenses n’en sont que très peu remboursées. Seul 70% environ des dépenses de santé sont couvertes par la sécurité sociale. Avec l’âge qui avance et la santé qui devient de plus en plus fragile il est important d’avoir un regard préventif et assez clair sur l’évolution des besoins de santé. Préalable indispensable pour souscrire à une mutuelle senior, en fonction des garanties offertes.
Connaitre les garanties offertes
Les garanties sont la principale raison pour laquelle un senior va choisir une mutuelle santé et non une autre. Un examen minutieux doit être fait ici pour savoir exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. De ce fait, il faut partir de l’état de santé du senior. Si vous avez des problèmes d’yeux, alors choisissez des garanties qui couvrent les frais de l’ophtalmologue, l’achat de verres médicaux, le remplacement de moutures, etc. Si vous avez plutôt des problèmes dentaires, priorisez les garanties qui offrent des remboursements de frais chez le dentiste, comme l’achat de prothèses dentaires.