Abcès dentaire : comment le diagnostiquer à temps ?
Souvent très douloureux, l’abcès dentaire entraîne des symptômes particulièrement désagréables. Fatigue, fièvre et problèmes de mastication en font par exemple partie. Alors, pour savoir comment le diagnostiquer et surtout le traiter, voici quelques conseils.
Table des matières
Savoir poser le diagnostic
L’abcès dentaire se caractérise par un gonflement de la gencive avec une augmentation de la fièvre ainsi que des problèmes de mastication. Plus spécifiquement, il s’agit d’une lésion infectieuse qui se localise souvent au niveau de la gencive. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs abcès dentaires.
Par exemple, l’abcès gingival ou parodontal se caractérise par une infection des gencives ou pourra apparaître en cas de déchaussement de la dent. Pour une fracture dentaire, on parlera d’un abcès apical en sachant qu’il pourra se développer autour du tissu qui entoure la couronne. Quoi qu’il en soit, il faudra agir vite car il peut entraîner un certain nombre de complications. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous diriger vers le cabinet de ce spécialiste avec une prise de rendez-vous rapide et directement en ligne.
Comment le soigner ?
Après avoir pris rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste ou votre parodontiste, ce dernier effectuera un drainage de l’infection. Cela consiste à ouvrir au niveau de la dent pour accéder à l’extrémité des racines. Dans certains cas, et surtout les plus avancés, il pourra même aller jusqu’à extraire la dent. Ensuite, vous devrez prendre des antibiotiques ou des antalgiques pour calmer l’infection.
Enfin, sachez qu’en prévention, il est possible d’éviter ce genre de désagréments grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela suppose de se laver les dents 2 à 3 fois par jour et de faire des visites régulières chez le dentiste pour un examen complet et un détartrage. De même, il est conseillé d’arrêter sa consommation de tabac tout en évitant le stress ainsi que les aliments acides ou trop sucrés !