Choisir un logement adapté aux séniors pourquoi et comment procéder ?
À l’âge de la retraite, les personnes âgées éprouvent souvent des difficultés dans l’exercice des tâches au quotidien. Ils sont parfois confrontés à la solitude et sont plus exposés à des problèmes de santé. Parmi ceux-ci, il y a la perte d’autonomie qui représente un frein à leur épanouissement.
Pour vivre pleinement leur 3e âge, certains séniors choisissent de vivre dans des résidences pour séniors. Ces établissements offrent en effet des services adaptés aux personnes âgées.
Quels sont donc les avantages de choisir ces types de logements pour les séniors ? Découvrez ici pourquoi et comment réussir le choix de logements adaptés pour les séniors !
Table des matières
Un logement sécurisé et confortable
Le logement adapté aux séniors est un environnement qui concourt à leur bien-être. De nombreux dispositifs sécuritaires sont mis en place pour garantir leur tranquillité. Il y a entre autres des systèmes d’urgence qui permettent au personnel d’accourir au moindre problème.
Les pièces telles que les salles de bains sont construites de manière à limiter les accidents et toute position inconfortable. Les logements pour séniors disposent également d’espaces comme les jardins, les balcons et les espaces verts.
Toutes ces dispositions les aident à retrouver le confort de leur ancienne maison. De nombreux séniors ont ainsi besoin de trouver un ehpad pour bénéficier des nombreux atouts de ces centres. Ces logements offrent bien un meilleur encadrement aux personnes du 3e âge en perte d’autonomie.
Les résidences pour personnes âgées : efficace contre la solitude
Les logements adaptés aux séniors sont une solution efficace contre l’isolement. Les enfants sont en effet amenés à quitter le cocon familial à un certain âge. Au fil des années, les parents passent donc majoritairement leurs journées seules.
Dans un logement adéquat, les personnes âgées peuvent combattre les effets néfastes de la solitude. Dans ces établissements, ils ont la possibilité de rencontrer des personnes de leur tranche d’âge et de partager des moments de convivialité.
Ils découvrent également des personnes qui partagent les mêmes passions et avec qui ils peuvent parler des expériences vécues. Grâce aux animations organisées au quotidien, les séniors s’épanouissent tout en participant à des activités enrichissantes.
Les critères de choix d’une résidence séniore
Le choix d’un logement adapté aux séniors nécessite la prise en compte de certains critères qui ont pour but d’offrir un confort optimal au résident. L’emplacement est l’un des premiers éléments à considérer.
A lire aussi : Le vie des seniors s’embellit grâce à l’aide à domicile
Certaines personnes privilégient un logement situé à proximité des proches et des membres de la famille. Il est par ailleurs recommandé de privilégier un emplacement proche des commerces et autres infrastructures utiles.
Le choix du logement se fait aussi en fonction des activités et des services proposés par la résidence. Les séniors peuvent bénéficier des services tels que la restauration, l’entretien et la blanchisserie. Ces tâches sont prises en charge par un personnel aidant et qualifié.
Certains services sont inclus dans le loyer mensuel tandis que d’autres sont proposés en option. Il serait aussi intéressant de se renseigner sur les activités et animations ludiques du logement. Des activités physiques comme le yoga et la gym douce sont proposés dans certains établissements.
Pour travailler leur capacité cognitive, des activités de mémoire sont également organisées. Selon les besoins du sénior, vous serez en mesure de faire un bon choix de logement.