Comment booster votre apport naturel en magnésium ?
Le magnésium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions enzymatiques, intervenant de manière indispensable dans la régulation de la contraction musculaire, la production d’énergie, la transmission nerveuse, etc. Beaucoup de personnes souffrent cependant d’un manque de magnésium sans même s’en rendre compte, ressentant des symptômes tels que la fatigue, les crampes ou l’irritabilité. Quels sont les moyens simples et naturels pour augmenter votre apport en magnésium ?
Table des matières
Privilégiez les aliments riches en magnésium dans votre alimentation
Optez pour les légumes verts, comme les épinards, riches en chlorophylle. Le chou kale et les blettes constituent aussi d’excellentes options pour varier les plaisirs dans vos assiettes. Ces ingrédients peuvent être consommés crus ou cuits, selon vos préférences. En salade, en soupe ou en accompagnement, ils enrichissent vos mets de façon saine. Pensez de même aux fruits à coque. Les amandes sont une bonne source de magnésium et peuvent facilement être intégrées à vos collations ou mélangées à vos plats. Les noix de cajou et les graines de courge sont parfaites à grignoter ou à ajouter dans vos recettes préférées.
Tournez-vous également vers les légumineuses telles que les lentilles, pois chiches et haricots. Ils vous apporteront des fibres et des protéines, pour un équilibre nutritionnel optimal. Prenez par ailleurs du chocolat noir (avec 70 % de cacao). En savourant un carré ou deux après un repas, vous pouvez allier plaisir et bienfaits pour votre santé. Vous avez de plus la possibilité d’opter pour du cacao en poudre, à incorporer dans vos smoothies ou desserts.
Le maquereau et les sardines sont aussi riches en magnésium. Pensez à les inclure régulièrement dans vos menus pour profiter d’une double action sur votre santé. Vous bénéficierez ainsi des avantages de cet oligo-élément.
Vous pouvez voir ici les effets du magnésium chez cette femme en pleine forme.
Conseils pour éviter les facteurs qui limitent son absorption dans l’organisme
Limitez votre consommation de caféine et d’alcool. Ces substances agissent comme des diurétiques. Elles augmentent la production d’urine, entraînant une perte accrue de magnésium par les reins. Diminuez la quantité de café et de thé dans votre routine pour mieux retenir ce minéral. Si vous appréciez ces boissons, essayez de les consommer avec modération. Évitez aussi les excès de calcium. Bien qu’il soit important pour la santé, notamment pour les os, une trop grande consommation de suppléments calciques peut perturber l’absorption du magnésium dans l’intestin. Surveillez de plus les phytates dans votre alimentation.
A lire aussi : Comment reconnaître les signes de carence en magnésium ?
Présents dans les céréales complètes, les légumineuses et certaines graines, ces composés peuvent inhiber l’absorption des minéraux. Réduisez de même votre niveau de stress. Ce dernier épuise rapidement les réserves de magnésium de votre organisme. Adoptez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde pour limiter l’impact du stress. Une bonne hydratation est par ailleurs essentielle pour soutenir la digestion et l’absorption des nutriments. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir un équilibre optimal. Évitez enfin les excès de sucre. Une alimentation trop sucrée peut entraîner une élimination accrue du magnésium.