Comment choisir des lunettes agréables à porter ?

Comment choisir des lunettes agréables à porter ?

10 juillet 2023

Choisir une paire de lunettes peut s’avérer être compliqué. Il faut en effet trouver la bonne taille pour la monture, la forme idéale pour votre visage et une couleur qui aille avec toute votre garde-robe.

Dans cet article, nous allons aborder les points importants à vérifier pour choisir une paire de lunettes confortable. Que vous souhaitiez des lunettes bleues, des lunettes rondes ou encore des lunettes écaille, le plus important reste que celles-ci soient agréables à porter ! Vous trouverez des astuces et des informations importantes pour être sûr de faire le bon choix et porter des montures sans que cela soit désagréable !

Les problèmes que vous pouvez rencontrer en portant des lunettes

Voici quelques-uns des problèmes auxquels vous pouvez être confrontés si vous portez des lunettes :

  • Les lunettes sont beaucoup trop petites
  • La monture s’accroche à la tempe
  • Les lunettes ne sont pas fermement posées sur le visage
  • Elles sont trop longues ou trop courtes au niveau du bras de la monture, et la plaquette nasale a trop peu de points de contact
  • Les verres sont de travers ou asymétriques
  • Les lunettes sont trop éloignées de l’œil

Tenez compte des éléments de confort de la monture

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la monture existe d’abord et avant tout pour positionner les verres, et seulement ensuite pour vous donner un style. La pupille doit donc être alignée sur le centre optique du verre et ne doit être ni trop haute ni trop basse.

La symétrie est ainsi primordiale ici et doit être respectée lors du processus de fabrication. Mais, même si elle est parfaitement symétrique, la monture doit être ajustée à la taille du visage de l’utilisateur qui elle n’est jamais 100% symétrique.

Un glissement fréquent de votre monture vers le bas de votre nez augmente la probabilité que la pupille soit trop haute et doit être un point important à vérifier.

Tenez compte des incertitudes possibles après l’installation des verres

Les montures en magasin sont généralement constituées d’échantillons de plastique plutôt que de véritables verres, elles sont donc assez légères et moins lourdes que leur vrai poids. Lors de l’essai de la monture en magasin, il est nécessaire de considérer à l’avance le poids approximatif afin d’éviter que le poids des verres rende la paire de lunettes moins confortable. En effet, n’oubliez pas que vous serez amenés à porter vos lunettes pendant plusieurs heures lors de vos journées.

A lire aussi : Les opticiens ont besoin d’une meuleuse optique

Faites un essai et vérifiez les différents angles de vue

Plusieurs données sont à prendre en compte pour être sûr que votre future monture soit agréable à porter :

  • La hauteur de la pupille par rapport au verre
  • La surface horizontale de la monture
  • L’harmonie de l’arc du nez avec votre visage
  • La surface de contact de l’appui nasal
  • La taille de la courbure des branches

Enfin, rappelez-vous ces deux principes très importants : vous ne devez avoir aucune sensation de pression (sur la tempe ou le nez), et lors de petits mouvements, la monture ne doit pas se déplacer.

Pour conclure, retenez que de bonnes lunettes doivent être parfaitement intégrées à votre visage, de sorte que vous ne ressentez qu’à peine l’existence de vos lunettes. Si vous faites attention à ces différents éléments de vigilance, vous pouvez être sûr de choisir une paire de lunettes agréable à porter.