Comment choisir son hypnotiseur ?

Comment choisir son hypnotiseur ?

7 novembre 2022

L’hypnothérapie utilise l’hypnose pour tenter de traiter des maladies ou de changer des habitudes.

Trouver les services du meilleur hypnothérapeute peut être difficile si vous n’avez jamais expérimenté l’hypnothérapie auparavant. Et même si vous l’avez déjà expérimentée et que le résultat a été négatif, il peut y avoir plusieurs explications à cela. Les définitions de l’hypnose et de son utilisation en tant que thérapie sont ouvertes à l’interprétation. Et il va sans dire que tous les hypnothérapeutes en exercice sont différents les uns des autres !

Ce qui filtre dans votre traitement sera un mélange des expériences de vie de l’hypnothérapeute, de sa formation en hypnothérapie, de sa capacité à résoudre les problèmes, de son expérience du traitement, de ses qualités personnelles, etc.

Ce ne sont là que quelques-unes des dynamiques qui vivent du côté de l’hypnothérapeute. Il faut ensuite tenir compte de ce que vous apportez dans le traitement – votre problème et le contexte spécifique qui l’individualise. Sans oublier la collaboration de tous ces processus !

Ouf ! Lorsque vous tenez compte de ces différents facteurs, il n’est pas étonnant qu’il soit difficile de distinguer le meilleur hypnothérapeute du mauvais.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnothérapie ?

Il existe différents types d’hypnothérapie, et différentes manières d’hypnotiser quelqu’un.

Tout d’abord, vous aurez généralement un entretien avec votre thérapeute pour discuter de ce que vous souhaitez obtenir et convenir des méthodes qu’il utilisera.

Après cela, l’hypnothérapeute peut :

  • vous conduire dans un état de relaxation profonde – la plupart des gens se sentent rafraîchis et détendus
  • utiliser les méthodes convenues pour vous aider à atteindre vos objectifs – par exemple, suggérer que vous ne voulez pas prendre une certaine habitude
  • vous faire sortir progressivement de l’état de transe. La plupart des gens se sentent rafraîchis et détendus

Vous avez le contrôle total de la situation lorsque vous êtes sous hypnose et vous n’êtes pas obligé d’accepter les suggestions du thérapeute si vous ne le souhaitez pas.

A lire aussi : Se faire hypnotiser pour gagner une plus grande confiance en soi, ça marche

Si nécessaire, vous pouvez vous faire sortir de l’état hypnotique.

L’hypnose ne fonctionne pas si vous ne voulez pas être hypnotisé.

Le meilleur hypnothérapeute a de l’expérience

Un hypnothérapeute expérimenté est plus susceptible d’avoir développé ses connaissances, ses compétences et son expertise avec de « vrais » clients. Cette expérience permet d’employer des stratégies et d’affiner des techniques avec efficacité et efficience. Avec la connaissance et la pratique vient la confiance pour apprécier ce qu’il faut faire – et ce qu’il ne faut pas faire – dans le traitement de différents clients avec différentes conditions. Avec l’expérience, vous pouvez reconnaître comment gérer les subtilités de chaque cas individuel.

Quelle est la quantité d’expérience suffisante pour développer la confiance ? À mon avis, un hypnothérapeute qui a travaillé cinq à dix ans développe son art. Cela ne veut pas dire qu’un novice ne peut pas aider un client, mais il est peut-être encore dans la phase expérimentale de sa carrière où il « essaie ceci et voit ce qui se passe… » L’hypnothérapeute novice se sent moins confiant pour adapter son traitement si votre esprit n’accepte pas pleinement ses suggestions.

La qualité de l’expérience est cependant bien plus importante que la quantité de traitements donnés par votre hypnothérapeute. La qualité peut être définie par le fait de traiter une variété de conditions médicales et d’avoir une compréhension de leurs causes profondes. Mais la qualité de cette expérience peut aussi être affectée par les expériences de vie de l’hypnothérapeute en dehors de l’hypnothérapie. Êtes-vous plus convaincu du traitement de votre peur de parler en public par un hypnothérapeute s’il a lui-même une grande expérience de la prise de parole en public ? A-t-il une expérience médicale ou liée à la santé qui l’aide à comprendre ce qui se cache derrière votre problème et pas seulement à comprendre le symptôme ?

Certains hypnothérapeutes annoncent qu’ils sont spécialisés dans le traitement de certaines maladies, qu’ils ont participé à des ateliers de formation continue, qu’ils ont fait des recherches approfondies sur ces maladies ou qu’ils ont eu des expériences personnelles avec ces maladies. Cela peut les « qualifier » pour traiter votre problème plus qu’un hypnothérapeute « général », mais en pratique, il peut être évident qu’ils sont plus qualifiés lorsque vous commencez votre thérapie. En effet, un symptôme peut être lié à d’autres problèmes fondamentaux.

A lire aussi : Trouver un hypnothérapeute en Vendée

Par exemple, la prise de poids d’un client (symptôme) peut être liée à son manque d’estime de soi (problème fondamental). Un spécialiste de la perte de poids peut avoir très peu d’expérience dans le traitement du manque d’estime de soi, alors qu’un hypnothérapeute généraliste ayant une base de connaissances plus large peut être capable de traiter efficacement les deux problèmes au cours de votre traitement.

Vous voulez un bon hypnothérapeute avec de l’expérience à Toulouse ? Adrien Bitan, au nord de l’agglomération toulousaine, propose une formation d’hypnose à Toulouse sur 3 week-ends pour les thérapeutes et accompagnants.

Le meilleur hypnothérapeute a rompu avec les scripts généralisés.

En tant que membre du public, savez-vous que l’un des outils de base de l’hypnothérapeute débutant est un script généralisé pré-écrit ? Oui, un hypnothérapeute « expert » a utilisé son expérience pour écrire un script appelé (par exemple) « attaques de panique » et vous pouvez y accéder sur YouTube et sur diverses applications téléphoniques pour vous aider à gérer vos attaques de panique. Ils ont peut-être été fournis lors du cours de formation en hypnothérapie et on peut les trouver facilement dans les manuels d’hypnothérapie. Le texte présente un mélange de suggestions générales et spécifiques pour traiter les « attaques de panique ». Vous ne tiendrez pas compte d’une partie du contenu généralisé, tandis que certaines suggestions pertinentes, en rapport avec vos problèmes, focaliseront votre esprit sur votre problème et seront plus facilement acceptées. L’hypnothérapeute débutant est susceptible de vous hypnotiser puis de lire le script mot pour mot dans le cadre de votre traitement.

Il n’y a rien de mal à cette approche ; elle est toujours considérée comme une « hypnothérapie ». Mais l’hypnothérapeute expérimenté aura probablement développé un répertoire de suggestions pour les « attaques de panique » et sera suffisamment confiant pour appliquer ce qui a été discuté lors de la consultation dans votre « script » de traitement individualisé. Cela confère à votre traitement une pertinence et un changement généralement plus positif qu’une approche généralisée dans l’espoir d’établir une connexion avec vous.

A lire aussi : Quelles sont les disciplines de la médecine douce ?

Veuillez noter qu’il existe une multitude de dynamiques en hypnothérapie qui peuvent influencer le succès de votre traitement, notamment l’utilisation de suggestions personnalisées pertinentes.

Le meilleur hypnothérapeute possède un large éventail de compétences.

L’utilisation de suggestions personnalisées et pertinentes pour vous aider à atteindre votre objectif constitue la base d’un traitement d’hypnothérapie. Mais lorsque votre inconscient accepte partiellement ou résiste à ces suggestions, votre hypnothérapeute dispose-t-il d’autres techniques hypnotiques pour vous aider ou continue-t-il avec une séance de « relaxothérapie » généralisée en espérant que cela fasse l’affaire ? Le meilleur hypnothérapeute peut utiliser de manière créative une variété de techniques, y compris la régression, l’hypno-analyse, et l’utilisation d’histoires et de métaphores pour libérer les blocages. Il peut travailler avec votre esprit lorsque les progrès ralentissent.

Avec l’expérience, l’utilisation efficace de ces techniques peut être adaptée à votre traitement rapidement et en toute confiance. La combinaison d’un large éventail de compétences et de l’expérience permet à votre hypnothérapeute de choisir des options pour adapter votre programme de traitement lorsque des problèmes apparaissent sur le moment. Le novice non qualifié est plus susceptible d’adopter une approche « un traitement pour tous ».

Le meilleur hypnothérapeute accorde de l’importance à l’établissement d’une relation.

Lorsque vous établissez un rapport solide avec votre hypnothérapeute, vous êtes plus susceptible d’accepter ses suggestions lors de l’induction hypnotique et tout au long de votre thérapie. L’établissement d’un rapport est un échange bidirectionnel de plusieurs dynamiques qui vous aide à sentir que vous êtes « connecté » avec votre hypnothérapeute. Lorsque vous avez un rapport avec lui, vous lui faites confiance, vous croyez qu’il peut vous aider et vous croyez qu’il a les compétences nécessaires pour traiter votre problème.

Le rapport se construit à plusieurs étapes du traitement. Cela peut se produire au stade de la demande de renseignements, lorsque vous lisez un article informatif sur votre maladie, ou lorsque vous parlez au téléphone ou lors d’une première consultation. Dans ces situations, les occasions sont nombreuses de vous faire comprendre qu’ils comprennent votre problème et peuvent vous aider. Elle se poursuit tout au long du traitement et se manifeste par une bonne écoute, la voix de l’hypnothérapeute (un outil important en hypnothérapie), et même ses gestes non verbaux. Ce que votre hypnothérapeute dit résonne fortement en vous et développe une conviction profonde qu’il est passionné par son sujet, qu’il comprend votre problème et qu’il vous aidera à atteindre votre objectif.

A lire aussi : Quels sont les effets bénéfiques sur la santé de l’endermologie ?

Le rapport est souvent favorisé par une explication succincte de ce qui se passe dans votre traitement et de la façon dont vous en bénéficierez. Il s’agit de répondre à vos questions et à vos préoccupations concernant tout aspect du traitement de manière ouverte, honnête et rassurante. Lorsque le rapport est établi, vous vous sentez en confiance et en sécurité à toutes les étapes de votre traitement.

Sans rapport, le processus de traitement s’effondre. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment un décalage des attentes. S’il en a l’occasion, le meilleur hypnothérapeute tentera de combler ce fossé, mais il acceptera volontiers que, lorsque le rapport est faible, il est préférable d’orienter le client vers une autre source d’aide.

Le meilleur hypnothérapeute fait preuve d’empathie

Montrer une compréhension de votre état et des émotions que vous apportez dans votre traitement n’est qu’une petite partie de l’empathie. Un hypnothérapeute expérimenté démontrera cette compréhension en posant les questions appropriées, mais il sera également prêt à écouter vos réponses individuelles, en vous rassurant en cas d’inquiétude. La capacité d’écoute de l’hypnothérapeute peut faire partie de sa nature, de sa formation ou avoir été développée en traitant avec de vrais clients en hypnothérapie.

Quelle que soit la manière dont elle a été acquise, vous sentirez très vite cette connexion s’approfondir lorsqu’il fait preuve d’empathie (ce qui est bien plus qu’un simple sentiment de sympathie). Votre traitement sera expliqué d’une manière qui vous aidera à comprendre ce qui va se passer et comment vous pouvez en bénéficier. Lorsque l’empathie est présente, vous vous sentez prêt à discuter de vos problèmes et vous avez confiance dans le fait que votre hypnothérapeute ne vous jugera pas.