Comment fonctionne l’épilation laser et est-ce douloureux ?
Vous envisagez l’épilation au laser et vous craignez que cela fasse mal ! Nous comprenons que l’idée de l’épilation au laser soit intimidante pour celui qui n’y a jamais eu recours auparavant. Soyez rassurés, les avantages de l’épilation au laser sont nombreux. Que vous optiez pour un traitement du visage au laser, une épilation des bras ou des jambes, voici la vérité sur la façon dont l’épilation laser se pratique et sur son aspect douloureux.
Table des matières
Comment fonctionne une épilation au laser ?
Lors de l’épilation au laser, la lumière du faisceau laser est absorbée par le pigment (mélanine) du poil. Ce pigment foncé absorbe la lumière et la convertit en chaleur. La chaleur affecte alors les follicules pileux pour empêcher la croissance des poils. Si vous cliquez ici, vous pourrez alors découvrir les différentes techniques d’épilation au laser.
Afin de détruire un follicule pileux, le bulbe du follicule pileux fournit de l’oxygène aux poils. Ceci sous une température d’environ 70 degrés. Un dispositif de refroidissement sur la pointe de l’instrument ou un gel froid est utilisé, selon le type de laser. Il protège votre peau et réduit le risque d’effets secondaires. Les zones à traiter sont généralement le visage, la poitrine, les jambes, les bras, les aisselles et le torse.
L’épilation au laser est-elle douloureuse ?
Oui, l’épilation au laser cause de l’inconfort, mais elle cause généralement beaucoup moins d’inconfort que d’autres formes d’épilation, en particulier l’épilation à la cire. Certains décrivent la douleur de l’épilation au laser comme la sensation d’un élastique qui claque contre la peau. Tout le monde ne ressent pas la douleur de la même manière. Alors, assurez-vous de tempérer vos attentes si un ami ou un parent jure que cela « ne fait pas mal du tout » ou « fait énormément mal ». Des facteurs tels que votre niveau d’hydratation, le nombre d’heures de sommeil ou la période du cycle menstruel peuvent influencer votre tolérance personnelle à la douleur.
Conclusion
Plusieurs séances sont nécessaires pour cibler les follicules pileux pendant leur phase de croissance et les détruire avec succès. Vous aurez besoin d’au moins 4 à 6 traitements pour avoir des résultats permanents et durables. Des retouches peuvent être nécessaires avec le temps pour un résultat définitif.
A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive à Lyon.