Ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive à Lyon.
De plus en plus de femmes se lancent désormais dans l’épilation définitive, car elle offre des promesses impossibles pour le rasage ou l’épilation à la cire. Il faut bien avouer que l’idée de ne plus avoir à s’épiler toutes les semaines est assez tentante car cela signifie que vous pourrez porter une jupe quand vous le voulez. Quoi qu’il en soit, l’épilation définitive reste assez méconnue jusqu’alors. C’est pourquoi ce guide a été rédigé pour vous aider à prendre une décision.
Table des matières
Les techniques de l’épilation définitive
Quelle que soit la technique utilisée, il faut plusieurs séances pour en venir à bout des poils, étant donné qu’ils ont différents niveaux de repousse. On distingue principalement l’épilation laser définitive, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation électrique.
L’épilation laser
Un appareil émet un laser ou un faisceau lumineux qui traverse le poil pour en atteindre la racine. L’énergie détruit ensuite la mélanine ou le bulbe du poil, ce dernier étant responsable de sa repousse. Le laser émet une longueur d’onde précise pour un résultat optimal. Le traitement au laser doit être très méticuleux car il peut causer des brûlures. C’est pourquoi il n’est conseillé de le faire que dans un centre laser ou un cabinet spécialisé par un médecin ou un dermatologue.
L’épilation à la lumière pulsée
La technique est plus ou moins la même que celle du laser, sauf qu’elle peut être réalisée dans un centre esthétique et donc prise en charge par une esthéticienne. Au lieu d’un laser, la lampe flash émet une lumière pulsée. Cela dit, il est toujours mieux de la réaliser dans un cabinet médical. Désormais, il existe des appareils domestiques qui vous permettent de faire une séance d’épilation à domicile. La technique de la lumière pulsée est connue pour être moins efficace que l’épilation définitive au laser. C’est pourquoi on la qualifie le plus souvent d’épilation semi-définitive.
L’épilation électrique
C’est une technique ancienne qui consiste à brûler la racine du poil par électrolyse. Elle nécessite beaucoup de temps car il faut opérer un à un sur les poils. La durée de la séance dépendra donc des zones du corps à traiter.
A lire aussi : Comment fonctionne l’épilation laser et est-ce douloureux ?
Est-ce que c’est douloureux ?
Tout est subjectif. Certaines personnes ont un seuil de tolérance à la douleur élevée et d’autres non. Cela dit, pour vous éviter une souffrance, les dermatologues peuvent prescrire une crème anesthésiante avant chaque séance pour une epilation definitive lyon. Pour soulager les cicatrices, une crème cicatrisante peut aussi être appliquée après la séance.
Le déroulement d’une séance
Que vous comptiez vous faire épiler le torse, les aisselles, les jambes complètes ou le maillot intégral, une première consultation avec le spécialiste est essentielle. Il faut savoir que l’épilation définitive ne peut être réalisée que sur les peaux claires et les poils bruns. Elle n’apportera aucun résultat sur les peaux noires, les poils blancs et les poils blancs car le faisceau ne parviendra pas à différencier les poils de la peau, ce qui ne fera que causer des brûlures.
Le médecin se renseignera aussi sur votre état de santé générale, vos traitements médicaux pour vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications. Il déterminera si votre type de peau est éligible à l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.
En pratique, le spécialiste doit se protéger les yeux avant l’opération. D’ailleurs, vous devrez aussi porter un masque pour les mêmes raisons. Le nombre de séances dépendra de l’étendue de la zone traitée et de la pilosité. Après la séance, l’application d’une crème apaisante est nécessaire, comme énoncé plus haut car la peau présentera des rougeurs. Cependant, les effets indésirables disparaîtront le jour suivant ou bien après deux jours.