Comment se préparer à la naissance ?
Avant de tomber enceinte, vous avez pris toutes les précautions et lu tous les livres ou articles qui vous aideront à enfanter. Pendant la grossesse, vous vous êtes tenu au courant des règles à suivre pour que tout se passe sans risque. Maintenant que l’accouchement approche, vous faites tout aussi bien de vous préparer à la naissance. Le vrai travail de parent commence ici.
Table des matières
Écoutez les experts
Ils savent de quoi ils parlent. Les experts sont les mieux placés pour vous accompagner pendant et après la naissance. Pour cela, écoutez des podcasts sur la naissance ou regardez des vidéos qui vous expliquent le métier de parents. Lisez des ouvrages qui ont été approuvés par des professionnels. C’est rarement dans un article de 500 mots dans un magazine féminin que vous allez maîtriser le sujet. Donc, en plus, lisez des livres qui vous donneront des conseils complets.
En ligne, vous trouvez des podcasts spécialement dédiés à la naissance. Ce sont des cours complets pour guider les parents à l’accueil de bébé. Les avantages :
· Tout est expliqué de manière claire
· Les podcasts sont plus intéressants que les livres
· Des experts parlent avec des termes clairs et donnent des conseils efficaces
· Vous n’avez pas à changer vos habitudes pour écouter des podcasts. Vous pouvez le faire dans votre lit, dans le canapé, etc.
Posez des questions à votre gynécologue
Il arrive cependant que les doutes que vous avez et les questions que vous vous posez n’aient pas directement une réponse dans les ouvrages des experts. Dans ce cas, posez directement vos questions. Adressez-vous à votre gynécologue ou à des professionnels de la santé.
La naissance, et notamment l’accouchement, est souvent sujette à beaucoup d’interrogations. Souvent, ce sont les questions pratiques :
· Que devez-vous emporter pour la naissance ?
A lire aussi : Perte d’un enfant : comment gérer sa peine lors de l’organisation des obsèques ?
· Comment se passe l’accouchement ?
· À qui vous adresser si vous avez des contractions ?
· Quand venir à la maternité pour la naissance ?
· Que faire contre la douleur ?
Certaines sont plus personnelles :
· Que faire après l’accouchement ?
· Quelles sont les choses à préparer pour la venue au monde de bébé ?
· Quelles sont les démarches administratives à savoir après la naissance ?
En tous les cas, il n’y a rien de tel que de vous adresser à des experts pour mettre fin à toutes vos interrogations. Le but étant de vous enlever tout le stress avant le jour J.
Prenez exemple sur les parents qui vous entourent
Vous êtes peut-être novice dans le métier de parent. Mais, autour de vous, les parents ne manquent certainement pas. De quoi vous donner de bons exemples à suivre pour vous préparer à la naissance. Parfois, il n’y a rien de mieux que les conseils pratiques de celles et ceux qui sont déjà passés par là.
N’hésitez pas à poser des questions. Plus vous êtes informé, plus vous serez serein à l’approche de l’accouchement. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout appliquer et de tout prendre en compte. Filtrez les renseignements que vous obtenez en fonction de vos besoins et de vos propres choix de parents.