Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir
Dans notre société actuelle, il est primordial de prendre soin de nous et de veiller à la bonne santé de notre organisme. Pour se maintenir en forme, et pour faire face à toutes les agressions qu’il rencontre durant sa longue vie, notre corps a besoin d’éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Les protéines et les acides aminés par exemple, participent activement au maintien et à la réparation de l’organisme. Certains de ces acides aminés, dits « essentiels », ne sont pas synthétisés par notre corps. Il en est de même pour les vitamines qui, hormis la vitamine D, ne sont pas non plus fabriquées par notre organisme. Ces éléments doivent donc être apportés par notre alimentation ou par des compléments alimentaires afin de nous maintenir en bonne santé. Les acides gras, eux, jouent un rôle très important dans la fabrication et la composition de nos cellules mais participent aussi à la création de certaines hormones et agissent donc ainsi directement sur nos humeurs. On citera également les minéraux comme le calcium, qui à lui seul exerce un rôle majeur dans le maintien de la rigidité et de la solidité de notre squelette, certes, mais contribue également au bon fonctionnement de notre système nerveux, à notre contraction musculaire, à la régularisation de notre rythme cardiaque et à une bonne coagulation sanguine. Le phosphore, allié du calcium avec lequel il se doit d’être toujours en équilibre, est tout aussi précieux. Le magnésium, « anti-stress » naturel, participe lui aussi à de nombreuses réactions métaboliques dont celles des lipides et des protéines, mais également à la régularisation du rythme cardiaque, à la transmission neuro-musculaire et à la dégradation du glucose. Le sodium, le potassium, le fer, le cuivre, le zinc et bien d’autres minéraux ont tous un rôle aussi important à jouer.
Chacun de ces éléments assure un rôle bien précis dans notre corps, il est donc facile de s’imaginer qu’une carence en l’un d’eux peut mener à un déséquilibre général de notre organisme, et sur le long terme, à de plus graves troubles ou maladies. C’est ici qu’interviennent les compléments alimentaires . Pour aider notre corps à se préserver des maladies mais aussi du vieillissement précoce, de la fatigue, des écarts alimentaires, du stress ou pour tout simplement lui donner un peu de soutien et améliorer nos défenses naturelles. On les présente sous diverses formes comme les gélules, les comprimés, les ampoules ou les sachets. Ils sont composés la plupart du temps de nutriments concentrés tels les vitamines et minéraux essentiels cités plus haut, d’autres éléments comme les anti-oxydants, les acides-gras, les oligo-éléments et les protéines. On compte également parmi eux les probiotiques, des micro-organismes vivants (ou bactéries) aussi naturellement présents dans certains aliments, qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, participent activement au rétablissement de nombreux troubles digestifs. Enfin, certaines plantes et épices sont également utilisées dans leurs compositions. Par exemple, le curcuma et le thé vert, utilisés depuis des millénaires dans les médecines orientales, et très à la mode dans nos cuisines depuis quelques années, pour leurs propriétés, entre autres, anti-oxydantes.
A lire aussi : Pourquoi effectuer une purification énergétique des lieux ?
Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical et doivent être associés à une hygiène de vie saine. Avoir une alimentation riche et variée ainsi qu’une activité physique régulière reste la première règle à suivre pour se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie.