Création de fondation sous égide : quelles sont les bonnes raisons de s’y lancer ?
En matière de développement social, soutenir les intérêts publics représente désormais un défi majeur pour tous les acteurs ! Dans ce cadre, l’apport des fondations reste déterminant. Ces organisations mettent au point des projets d’intérêts généraux, visant à défendre les causes reconnues d’utilité publique, généralement dans le domaine social. La création d’une fondation sous égide peut être de bon augure pour apporter sa pierre à l’édifice dans la mobilisation des ressources indispensable à la réalisation d’un projet d’utilité publique. Gros plan sur les bonnes raisons de s’y atteler !
Table des matières
Apporter un soutien durable aux enfants
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir les enfants faire face à des difficultés d’ordre sanitaire et économique. La création d’une fondation sous égide permet d’apporter un soutien important à une cause peu connue. C’est un excellent moyen d’encourager des actions insuffisamment développées au profit de l’enfance. Une initiative idéale pour accompagner les acteurs de l’enfance qui œuvrent pour la consolidation des liens sociaux. Il faut par ailleurs noter que la fondation sous égide est connue pour sa simplicité de mise en œuvre. Elle évite les contraintes liées à la création d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Le montant de la donation initiale est relativement accessible.
Bénéficier de certains avantages fiscaux
Au-delà du fait qu’elle pourrait participer au bien-être des enfants, la création d’une fondation sous égide comporte des avantages en matière de fiscalité. En outre, vous pouvez vous faire accompagner librement par vos proches et amis dans votre démarche. Ceux-ci pourront notamment profiter de tous les avantages fiscaux provenant de la convention définie par vos partenaires.
Profiter de nombreux conseils d’experts
Dans un projet de création de fondation sous égide, l’appui des professionnels permet de partir sur de bonnes bases. En effet, quelle que soit leur nature, les fondations représentent des structures importantes aux yeux de tous, en termes de développement. Elle embarque généralement un staff professionnel et technique jouant un rôle fondamental dans le pilotage des activités. Ainsi, créer une fondation sous égide offre la possibilité de bénéficier des conseils d’experts. Les fondateurs peuvent profiter de nombreuses recommandations concernant les projets qu’ils désirent financer, le rassemblement des fonds, ou tous autres points majeurs.
A lire aussi : Fondation sous égide : Investir dans le progrès social
S’intégrer dans une communauté de pairs
La possibilité d’enrichir ses expériences est l’un des avantages qu’offre la création d’une fondation sous égide. À l’évidence, les fondateurs peuvent rejoindre une communauté de pairs pour confronter leurs connaissances et peaufiner leur démarche. Ces communautés de pairs permettent aussi de concilier différentes ressources, afin de financer idéalement les projets les plus prometteurs. Certains groupements partagent même des valeurs religieuses, intellectuelles et politiques qui peuvent s’avérer déterminantes dans la concrétisation des projets.
L’inexistence de formalités déclaratives
La facilité de création d’une fondation abritée ou sous égide est un autre détail qui attire de nombreux particuliers désireux d’apporter leur soutien dans un projet d’intérêts communs. Selon toute vraisemblance, la création d’une telle entité ne requiert pas de formalité déclarative. L’acte de création est conçu sur la base du contrat que propose la fondation abritante. La structure abritée peut donc profiter de la notoriété de la fondation abritante et de ses ressources.