Le défibrillateur sauve des vies, mais il est essentiel de le contrôler

Le défibrillateur sauve des vies, mais il est essentiel de le contrôler

5 mars 2020

Le défibrillateur permet d’envoyer une décharge électrique dans le cœur d’une personne ayant fait un malaise cardiaque. Avant, seules les unités de soins pouvaient l’utiliser, mais aujourd’hui, un grand nombre de défibrillateurs sont installés dans les lieux publics ou les entreprises. Ainsi, chaque personne peut devenir un sauveur avec l’aide de cet appareil qui va déterminer si un individu malade a besoin d’une intervention ou pas. Cependant, posséder ce type de matériel demande certaines exigences, notamment celles de respecter la réglementation. 

Les chances de survie sont augmentées de 60 %

Le défibrillateur permet d’augmenter les chances de survie lorsqu’il se trouve à portée de main, il ne faut pas l’oublier. Les secondes sont précieuses en cas d’arrêt cardiaque. 10 000 malaises ont lieu chaque année dans l’environnement professionnel, alors, mieux vaut ne pas négliger cet appareil efficace. En effet, ces équipements ont fait leurs preuves depuis quelques années dans les enceintes publiques et les entreprises, donc, mieux vaut penser à s’équiper. D’après l’administration de la sécurité et de la santé au travail, son utilisation accroît le taux de survie de plus de 60 %. Toutefois, il est primordial de respecter certaines règles vis-à-vis du défibrillateur afin qu’il soit toujours opérationnel. Pour vous faire une idée précise, retrouvez une mine d’informations à ce sujet via une plateforme en ligne. Vous en saurez davantage sur ces équipements, leur maintenance et la formation. 

Une maintenance régulière est obligatoire

L’examen de ces équipements n’est pas une mince affaire, alors, des professionnels expérimentés pourront s’en occuper. En effet, pour éviter toute défaillance, pouvant entraîner des conséquences graves sur une victime en cas de nécessité, les défibrillateurs doivent être vérifiés de manière régulière. Aujourd’hui, il existe des défibrillateurs connectés qui permettent de rester informé en temps réel sur leur état de marche. En effectuant un contrat d’entretien, le suivi de l’appareil sera réalisé par des experts. Qui plus est, cette solution ne mobilisera pas de personnel. Ces appareils doivent toujours être en bon état de fonctionnement pour sauver les personnes malades, donc, il est impératif de les vérifier. D’ailleurs, leur maintenance est obligatoire, car l’auto test n’est pas suffisant, même s’il s’avère très utile.

A lire aussi : Choisissez un appareil ECG de qualité et estampillé Philips