Les dieux associés à la santé
Saviez-vous que les Grecs adoraient les dieux de la médecine et de la santé ? Oui, la mythologie sanitaire a été courante dans de nombreuses cultures, mais les dieux grecs ont particulièrement influencé la profession. Aujourd’hui, nous allons en parler, non seulement pour que vous les connaissiez, mais pour que nous prenions conscience de l’importance, même actuelle, que ces dieux ont en médecine.
Table des matières
Les dieux guérisseurs du monde
Bien que dans d’autres cultures, ils aient également attribué des propriétés curatives aux dieux, comme Isis à Sekhmet en Égyptien, Eir dans la mythologie nordique ou même les « sorcières », qui persécutées par l’inquisition, n’ont suivi que l’ancienne religion européenne qui utilise la botanique comme outil sanitaire.
Cependant, la culture occidentale est formée avec une forte inspiration grecque et c’est là que nous trouvons des références de santé plus fortes. Grâce à cette culture, il est facile d’établir une liste des principales divinités associées à la guérison.
Mythologie de la santé, dieux grecs de la médecine et de la santé
Asclépios
Le nom d’Asclépios ne vous dit peut-être rien, mais il est le père de la médecine et des arts sanitaires dans la Grèce classique. Il s’agit d’un dieu, fils d’Apollon, qui a appris d’un centaure (mi-cheval et mi-humain) les arts médicinaux dérivés de la botanique.
Il était autrefois représenté avec un bâton dans lequel un serpent était enroulé. Le serpent était l’animal de choix, car on pensait qu’ils vivaient à la fois au-dessus et au-dessous de la terre. Ainsi, il a été utilisé comme une métaphore de la guérison, pour inciter les Grecs à regarder en eux-mêmes.
La famille d’Asclépios a également eu une influence.
Hygie
Son nom signifie « santé » et de lui dérive le mot « hygiène » que nous utilisons aujourd’hui. Cette déesse, fille d’Asclépios, est celle qui a eu le plus de transcendance parmi les dieux grecs de la santé.
Comme il est associé à un traitement de santé et l’élément qui lui est associé est une tasse dans laquelle le patient prend son médicament. Le serpent d’Asclépios y paraît enroulé. C’est le symbole le plus reconnu pour les pharmacies.
A lire aussi : Pourquoi avoir recours aux soins énergétiques ?
Comme beaucoup le savent, les dieux grecs ont leur équivalent latin. L’équivalent d’Hygie est Salus, d’où nous tirons notre mot « santé ».
Panacée
Déesse du traitement sanitaire. Panacée, avec ses sœurs et ses frères, se consacrait à aider son père dans la profession de médecin. Panacée signifie « celui qui guérit tout ». On se souvient encore de son nom quand on veut nommer un médicament ou un traitement qui guérit tout ou a un effet immédiat.
Les symboles que nous utilisons aujourd’hui pour les différents types de travail de santé proviennent de cette famille de dieux qui a fait une brèche dans la société.
Quelques autres divinités associées à la guérison.
- Accès : déesse de la guérison
- Apollon : dieu de la guérison
- Egle : déesse du soutien pour une bonne santé
- Epione : déesse des analgésiques
- Hebe : déesse de la jeunesse
- Hygie : déesse de la santé
- Pion : docteur des dieux
- Télesphore : dieu de la convalescence
- Yaso : déesse de l’action de guérison.
Dernières pensées
Toute action professionnelle a des hypothèses rationnelles qui sont données par la science ; et des bases socio-anthropologiques, philosophiques et éthiques qui, dans le cas de la médecine occidentale, commencent avec les conceptions mythologiques de la Grèce antique et les rituels de « guérison » qui étaient effectués dans les temples d’Asclépios par la médiation de ses prêtres (Asclépiades).
La connaissance de tout cet héritage, en plus d’autres conseils santé que nous avons à vous donner renforcent non seulement votre conception humaniste des médecins ou autres professionnels de la santé, mais aussi notre travail professionnel avec une plus grande réflexion éthique de la pratique.
Conclusion : les conséquences du mythe
Le fait que le mythe existe n’est pas un fait stérile, mais il a le pouvoir de définir, d’influencer ou d’inspirer la société. Le cas d’Hippocrate en est un bon exemple. Hippocrate, dont nous avons déjà tous entendu parler et dont on parle comme le premier médecin professionnel, vivait sur la petite île de Kos, où se trouvait le temple le plus vénéré d’Asclépios. Peut-être que ce fait a marqué l’un des professionnels les plus éminents de l’histoire de la médecine pour choisir cette profession.
A lire aussi : Pourquoi effectuer une purification énergétique des lieux ?