Les enjeux de l’augmentation mammaire à Lyon.

Les enjeux de l’augmentation mammaire à Lyon.

13 avril 2020

Les personnes qui sont mal dans leur peau ou qui ne sont pas à l’aise avec leur corps choisissent souvent la voie de la chirurgie esthétique. Toutefois, une intervention de chirurgie n’est pas à prendre à la légère, notamment celle qui nécessite une hospitalisation comme l’augmentation mammaire à Lyon. Or, étant l’une des plus pratiquées dans le monde, elle intéresse de plus en plus de femmes de nos jours. Quels en sont les enjeux réels ?

Comprendre la chirurgie d’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire, qu’on appelle aussi plastie mammaire, est une opération de chirurgie qui consiste à modifier la taille des seins grâce au rajout d’implants mammaires. Elle fait partie de la chirurgie plastique et esthétique. Cette opération peut permettre en même temps de corriger une ptose mammaire. Réalisée sous anesthésie générale, elle nécessite l’intervention d’un chirurgien plastique qualifié car elle n’est pas sans risques.

En effet, si l’intervention chirurgicale est réussie, la patiente aura une belle poitrine en harmonie avec sa silhouette. Toutefois, il est important de suivre à la lettre les recommandations du praticien car le processus est assez long pour aboutir au résultat final. Il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir apprécier ses nouveaux seins.

Les éventuels problèmes de la pose de prothèses mammaires

Avant de passer sous le bistouri, vous devez vous donner un temps de réflexion. C’est d’ailleurs pour cela qu’un délai minimum de deux semaines est imposé entre la première consultation et l’opération proprement dite. Aussi, la première chose qu’il faut comprendre, c’est que les implants ne sont pas des éléments naturels. Même s’ils sont de la meilleure qualité, ils s’abîmeront toujours avec le temps.

Plus les prothèses sont grosses, plus élevés seront les risques de complication. Une éventuelle rupture n’est pas à écarter, tout comme la formation du tissu cicatriciel tout autour. Ce dernier peut rendre le sein plus dur au toucher, ce qui réduirait à néant votre désir de « résultat naturel ». Sinon, il faudra de nouveau passer subir une opération pour retirer ce tissu.

Après quelques années, un remplacement est à envisager. Au cours de leur vie, les patientes devront au moins les remplacer une fois. D’ailleurs, si leur première chirurgie remonte à loin dans leur jeunesse, plusieurs substitutions sont à prévoir. Or, comme vous le savez, les actes de chirurgie esthétique sont coûteux. Donc avant de songer à cette chirurgie plastique, prenez le temps de réfléchir à tous ses enjeux. En savoir plus.

A lire aussi : Lipofilling mammaire : une alternative naturelle pour l’augmentation de la poitrine

Les autres types de chirurgie mammaire

Pour avoir des seins au top, la chirurgie mammaire propose différentes interventions. Tout d’abord, pour augmenter sa taille de bonnet, sachez que la pose d’implants n’est pas la seule alternative. L’injection de graisse prélevée à d’autres parties du corps est aussi en option. C’est ce qu’on appelle le lipofilling mammaire. Cette chirurgie d’augmentation des seins nécessite une technique minutieuse. C’est pourquoi elle est beaucoup plus complexe que la pose d’une prothèse mammaire. En revanche, augmenter le volume de la poitrine grâce au lipofilling graisseux permet d’obtenir un résultat très naturel.

Par ailleurs, les femmes qui ont des seins tombants ou trop volumineux peuvent prétendre à une réduction mammaire. Bien que ce type de chirurgie soit moins courant que l’augmentation mammaire à Lyon, elle est toutefois assez pratiquée. Elle fait partie de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Elle consiste à prélever de la graisse des seins, à les recréer et à redessiner les aréoles. Elle nécessite des qualifications importantes de la part du chirurgien esthétique, donc choisissez-en un qui soit inscrit à l’Ordre des médecins.

Enfin, suite à un cancer du sein, une ablation de la poitrine est inévitable pour combattre la maladie. Dans ce cas, les chirurgiens plasticiens proposent la reconstruction mammaire pour que la patiente puisse retrouver des seins harmonieux avec le reste de son corps.