Sur quels remboursements santé compter pour la retraite ?

Sur quels remboursements santé compter pour la retraite ?

3 juillet 2023

La retraite rime en principe avec le repos et la quiétude. Ceci n’est parfois qu’une illusion pour bon nombre de retraités. En effet, les maladies augmentent au fur et à mesure que certaines personnes prennent de l’âge. Malheureusement, les ressources financières diminuent après la retraite. Couvrir soi-même tous ses frais de santé devient presque impossible. C’est pourquoi, en France, les retraités bénéficient de certaines couvertures sociales. Elles consistent en des prises en charge partielles ou totales. Découvrez les remboursements santé sur lesquels les retraités peuvent compter.

Les remboursements effectués par la mutuelle santé

Les mutuelles santé sont tout aussi bénéfiques pour les personnes du troisième âge. Contrairement aux autres systèmes de couverture, elles fonctionnent sur le principe de la solidarité. Comme leurs noms l’indiquent, les coûts sont répartis entre les sociétaires. Bien que ce soit facultatif, souscrire une assurance santé senior est bénéfique sur plus d’un point. Grâce à elle, les seniors ont droit aux remboursements de leurs frais d’hospitalisation. Bien plus, la mutuelle santé prend en charge l’appareillage auditif, l’équipement optique et la prothèse dentaire

Par ailleurs, elle peut rembourser les frais de vaccins effectués au cours de vos voyages et des thérapies alternatives. De même, la mutuelle permet au senior d’accéder gratuitement aux téléconsultations. Pour fidéliser les clients, certaines mutuelles augmentent les forfaits de remboursement. Ainsi, les séniors n’ont plus besoin de modifier leur contrat. 

Les remboursements de la complémentaire santé

Lorsque vous souscrivez à une assurance maladie classique, tous les frais ne sont pas pris en charge. Pour bénéficier du remboursement de la partie laissée à votre charge, il faut souscrire une complémentaire santé. Elle est bénéfique sur plus d’un point. C’est elle qui couvre les frais que la sécurité sociale et la mutuelle santé ne remboursent pas. La complémentaire santé pour séniors permet une prise en charge sur mesure. Elle prend par exemple en charge les soins courants ainsi que les frais d’hospitalisation. Chaque compagnie propose sa formule de remboursement. Prenez donc la peine d’analyser toutes les offres avant de choisir l’une d’entre elles. Mettez surtout l’accent sur le délai de carence

A lire aussi : Senior : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Les remboursements de la sécurité sociale

La sécurité sociale procède également au remboursement des frais de santé. Ses remboursements se font sur la base du tarif conventionnel. Ce tarif est le prix fixé pour chaque prestation médicale. Ce sont les professionnels de santé, la Caisse nationale d’assurance maladie et l’État qui le fixent. Concernant les pourcentages de remboursement de la sécurité sociale, elle prend en charge 80% des frais d’hospitalisation des personnes âgées. Les frais d’actes paramédicaux sont couverts à 60%. Il en est de même pour le petit appareillage. Quant aux frais de transport, les seniors peuvent percevoir jusqu’à 65% du montant déboursé. Les assurés sont tenus d’assumer les frais restants. Exceptionnellement, les seniors qui bénéficient de la CSS, de l’AME ou qui souffrent d’une ALD peuvent être remboursés à 100%. 

Conclusion

Qu’ils aient été fonctionnaires ou pas, les remboursements santé sur lesquels les retraités peuvent compter sont nombreux. La sécurité sociale leur garantit un remboursement partiel pour leurs soins de santé classiques. Sa couverture peut être totale uniquement en cas d’ALD, de CSS ou d’AME. Les seniors peuvent également bénéficier du remboursement de la complémentaire santé et de leur mutuelle. Elles prennent en charge les frais qui sont exclus du remboursement de la sécurité sociale.