BCAA : tout ce qu’il faut savoir
Prise de masse, sèche ou entraînement sportif, les BCAA sont vos alliés dans toutes les situations. En effet, ces acides aminés ramifiés vont vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement et avec un mental d’acier. Vous souhaitez en savoir plus ? Que sont-ils, comment fonctionnent-ils et comment les utiliser. On vous dit tout sur ce petit miracle en poudre.
Table des matières
Que sont les BCAA ?
Ce sont des acides aminés qui ont la particularité de ne pas être métabolisés par le foie. Ils sont immédiatement utilisés par les tissus qui en ont besoin, et leur apportent du carburant plutôt que de les laisser épuiser leurs ressources. Ce sont donc des alliés de taille pour un entraînement sportif. Concrètement, les BCAA sont efficaces sur 3 points :
- la croissance musculaire. Ils aident au développement de la masse, puisque le muscle ne va plus utiliser ses réserves de protéines, mais l’énergie que lui fournit le complément alimentaire ;
- la motivation. Ils diminuent la fatigue physique et nerveuse due à l’effort, car ils ralentissent l’épuisement des glycogènes (les sucres) de vos muscles et ils inhibent la production de sérotonine. Vous vous sentez donc en forme plus longtemps ;
- la récupération. Ils vont compenser la perte des protéines musculaires qui fait normalement suite à une séance et diminuer l’importance des courbatures.
Très utilisés dans le monde du bodybuilding, mais bénéfiques pour tous les sportifs, les BCAA améliorent donc largement les performances et contribuent à avoir, et à maintenir, le corps dont on rêve. Voici comment vous pouvez les inclure dans votre routine d’entraînement.
Comment utiliser les BCAA
Comment les choisir
Ils existent en poudres et en gélules. En regardant les étiquettes et les descriptifs des produits, vous remarquerez qu’ils ont toujours une inscription à 3 chiffres. Elle indique le ratio entre chaque acide aminé présent dans le mélange : leucine, isoleucine et valine. La leucine étant la reine des BCAA, son ratio est toujours plus important, mais ne négligez pas pour autant les autres. De façon générale, il est recommandé de choisir un mélange 2.1.1 pour un entraînement sportif, un 4.1.1 pour des séances de musculation, la sèche ou la prise de masse (certains vont même jusqu’à prendre un ratio 8.1.1 pour cette dernière). N’oubliez pas qu’il s’agit d’un complément alimentaire, et que vous devez vous nourrir correctement pour des résultats visibles. Si vous êtes novices ou que vous voulez du tout-en-un, il existe des kits comprenant tout ce qu’il faut : acides aminés, protéines, glucides, etc. Vous pourrez vous préparer des shakers terriblement efficaces sans vous poser de questions.
A lire aussi : Les différences entre toutes les BCAA
Quand les prendre
Comme leurs effets sont bénéfiques sur plusieurs plans, il faut en profiter pleinement. Vous les prendrez donc :
- avant votre séance, pour préparer vos muscles et leur fournir de l’énergie ;
pendant l’effort pour retarder la fatigue, rester performant, mais aussi, éviter la fonte musculaire ; - après l’entraînement, pour compenser la perte des protéines de vos tissus et vous aider à récupérer plus rapidement.
Les BCAA sont donc le complément alimentaire à ajouter à votre routine, que vous soyez accro au fitness, à la musculation ou à la course à pied. Leurs bénéfices sont nombreux et avérés, et ils vous aideront à obtenir les résultats que vous souhaitez en gardant un corps en forme et un mental à toute épreuve.