Les différences entre toutes les BCAA

Les différences entre toutes les BCAA

11 décembre 2020

Les BCAA représentent 30% du total d’acides aminés présents dans les muscles et sont notamment utilisés au cours des efforts physiques en tant que substrats énergétiques. Il s’agit principalement de la leucine, de la valine, et de l’isoleucine.

Ces derniers représentent à eux seuls le tiers des protéines des muscles et ne peuvent pas être fabriqués par votre corps. Cependant, chacun d’eux possède des caractéristiques propres. Continuez de lire pour découvrir les différences entre toutes les BCAA.

Différentes caractéristiques des BCAA 2.1.1

Les BCAA avec le ratio 2.1.1 ont une composition plus élevée en leucine. Cet acide aminé interagit avec l’isoleucine et la valine pour accélérer la cicatrisation de votre tissu musculaire, de votre peau et de vos os. Elle est d’ailleurs la principale composante de ces suppléments alimentaires et permet également d’apporter l’énergie nécessaire à vos muscles pour leur fonctionnement.

Les BCAA 2.1.1 possèdent le ratio le plus classique et conseillé. C’est en effet la seule formule scientifiquement testée et prouvée pour optimiser votre synthèse musculaire, votre endurance et la combustion des graisses. Surtout que vos muscles contiennent naturellement un ratio 2: 1: 1. Ce qui signifie que cette formule est celle à adopter si vous cherchez à être simple et efficace, car elle s’adapte à toutes les situations.

Les particularités des BCAA 4.1.1

Les BCAA 4: 1: 1 sont les mieux adaptés après les séances d’entraînement lorsque votre objectif principal est d’augmenter la synthèse des protéines. Notamment pour que vos tissus corporels récupèrent et se reconstruisent rapidement. Comme vous le savez, la leucine est la plus anabolique et donc disponible 4 fois de plus que les autres composantes.

Mais une trop grande proportion de leucine lors de la consommation de BCAA peut réduire les avantages de l’isoleucine et de la valine en cas de déficit trop important. Il est recommandé d’utiliser la formule 4 : 1 : 1 après une séance de musculation ou pendant –si vous êtes en prise de masse musculaire. Celle-ci peut aussi être très utile pour les végétariens ou toute personne avec de faibles apports en acides aminés essentiels.

Diverses caractéristiques des BCAA 8.1.1 et 10.1.1

Un apport supplémentaire en Leucine peut être bénéfique en post-entraînement lorsque votre but principal est de stimuler votre synthèse protéique. Il en est de même si vous suivez un régime drastique, car consommer des BCAA 8.1.1 ou 10.1.1 va favoriser la rétention musculaire.

A lire aussi : BCAA : tout ce qu’il faut savoir

Une meilleure alternative serait d’acheter de la Leucine seule, car cela coûte 50 à 70% moins cher que la Valine et l’Isoleucine. Et vous pouvez ensuite la combiner avec une source complète de protéines. En optant pour les formules BCAA 8.1.1, 10.1.1 et plus, gardez à l’esprit que excès de leucine peut annuler les effets positifs de l’isoleucine et de la valine.

Les BCAA riches en Valine et en isoleucine

Prendre de la leucine seule peut être contre-productif et avoir des effets négatifs, car les deux autres ingrédients présentent aussi des avantages. La Valine réduit par exemple la fatigue et les effets de la sérotonine sur votre cerveau. Sa consommation peut donc vous aider à faire plus de répétitions, à récupérer plus rapidement et à maintenir votre force.

Lorsque vous souhaitez lutter contre la fatigue de l’entraînement, c’est la valine qui agit. C’est pourquoi il y a aussi des formules BCAA 2.1.2. L’isoleucine pour sa part a la capacité de favoriser la perte de graisse par activation des PPARs. Ce sont des récepteurs qui peuvent augmenter le taux de combustion de vos graisses et, en même temps, inhiber leur stockage. De plus, cet acide aminé aide à maintenir le niveau d’azote dans votre corps.

Conclusion

En résumer, or mis la construction musculaire, certains acides aminés comme les BCAA servent de combustible à votre corps. Ils vous fournissent alors de l’énergie nécessaire pendant vos activités physiques.

Il existe des apports 2.1.1, 4.1.1, 8.1.1 et 10.1.1 entre autres, chacun ayant des caractéristiques pour convenir à divers besoins. À noter que les trois chiffres des ratios représentent respectivement –de gauche à droite, les teneurs en leucine, en isoleucine et en valine.