Les causes de la chute de cheveux
Si vous avez remarqué une forte chute de cheveux ces derniers mois et que vos cheveux deviennent fins, vous vous demandez probablement pourquoi. Pourquoi certaines personnes ont-elles une chevelure abondante toute leur vie alors que d’autres sont obligées de vivre avec une calvitie et des plaques minces ? D’une certaine manière, cela ne semble pas très juste, n’est-ce pas ? Il y a pourtant différentes raisons à la perte de cheveux, et vous pouvez faire quelque chose pour certaines d’entre elles. Il est triste que notre société ait développé une opinion négative à l’égard des personnes qui perdent leurs cheveux, en particulier les femmes, et il peut être difficile de se sentir bien dans sa peau lorsque l’on voit ces boucles qui s’effacent. L’une des façons d’être plus positif est de découvrir les causes de la chute de cheveux et les mesures positives que vous pouvez prendre pour y remédier.
Table des matières
Les différentes causes de la chute de cheveux
Les causes de la chute des cheveux peuvent être déclenchées par un certain nombre de facteurs :
Les hormones
Des irrégularités dans la glande thyroïde peuvent entraîner la chute des cheveux. Tout excès d’hormones est également lié à l’amincissement des cheveux, même si les dommages prennent du temps à se manifester, ils se produiront.
Traitement des cheveux
Les divers produits et traitements que les gens utilisent sur leurs cheveux et leur cuir chevelu peuvent endommager les follicules pileux en créant un tissu cicatriciel, et donc la perte de cheveux. Les cheveux ne peuvent pas se régénérer à travers un follicule endommagé.
Maladie et infection
Certaines maladies, comme le diabète et le lupus, sont connues pour avoir des cheveux clairsemés comme l’un de leurs premiers signes d’alerte. L’infection du cuir chevelu se présente également sous la forme d’une chute de cheveux.
Médicaments
Certains types de médicaments sont associés à l’amincissement des cheveux. Les anticoagulants, les médicaments contre la goutte, la chimiothérapie, l’excès de vitamine A et les antidépresseurs sont tous liés à la chute des cheveux.
Traitement de la chute des cheveux
Le traitement de la chute de cheveux varie en fonction de la cause du trouble.
Les traitements chirurgicaux
Il existe plusieurs méthodes permanentes différentes pour stopper la chute des cheveux, la plupart d’entre elles nécessitant une chirurgie de remplacement des cheveux. Dans la plupart des cas, il s’agit de simples programmes ambulatoires, consistant à transplanter des follicules pileux d’une partie du cuir chevelu encore en croissance dans les zones qui ont cessé de produire des cheveux. Ces traitements sont efficaces, et ne nécessitent que quelques visites à la clinique pour obtenir les résultats souhaités.
A lire aussi : Comment lutter contre la calvitie ?
Située à Genève, la Clinique des Cheveux de la Croix d’Or est un centre avancé et hautement spécialisé dans les implants et soins capillaires. Elle est connue au niveau national et international pour avoir des spécialistes possédant une expertise de premier plan et des solutions de pointe pour les patients cherchant un traitement pour la chute de cheveux. Vous souhaitez obtenir un diagnostic capillaire avant tout traitement, Voir le site https://www.cliniqueducheveu-croixdor.ch pour amples informations.
À la Clinique des Cheveux de la Croix d’Or, les spécialistes ont une véritable passion pour la restauration des cheveux. Ils offrent un soutien, une confiance et des conseils techniques sur les traitements de la perte de cheveux les plus efficaces disponibles. Selon le type de perte de cheveux, les spécialistes de la Clinique des Cheveux de la Croix d’Oradaptent le plan de traitement à chaque individu.
Traitements spécialisés
Il existe un certain nombre de produits contre la chute des cheveux qui ont été mis au point et qui promettent d’épaissir les cheveux clairsemés et de stimuler la repousse des follicules morts pour que vos cheveux poussent plus vite. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de vitamines, de minéraux et d’extraits de plantes ou être à base de produits chimiques. Ils peuvent se présenter sous forme de traitements topiques à appliquer directement sur le cuir chevelu ou sous forme de comprimés à prendre par voie orale. Certains de ces produits ne sont guère plus que des shampooings ou des crèmes coûteux. Cependant, il existe des produits qui ont réellement aidé à faire repousser les cheveux.
Conclusion
Le choix d’un patient en matière de traitement de la chute de cheveux dépendra probablement de facteurs tels que son âge et la gravité de son état. Les produits cosmétiques et les perruques, ou des procédures assez simples comme les extensions de cheveux permettent d’obtenir de nombreux résultats. Il n’existe pas de remède miracle pour cette affection, mais beaucoup de cas de chute de cheveux ont tendance à être temporaires de toute façon. La chirurgie ou la transplantation peuvent donner de l’espoir aux personnes gravement touchées.