Les différentes pathologies oculaires les plus courantes à Lyon : symptômes et traitements

Les différentes pathologies oculaires les plus courantes à Lyon : symptômes et traitements

24 juillet 2024

Les pathologies oculaires ne choisissent pas d’âge et de ville. Néanmoins, les habitants de Lyon sont particulièrement touchés par ces différents problèmes de santé. Ils peuvent être particulièrement handicapants au quotidien. Heureusement, en consultant un ophtalmologue professionnel de Lyon, vous trouverez des solutions adéquates et efficaces.

La myopie : Une pathologie oculaire qui touche plus de la moitié des Lyonnais

La myopie est la pathologie oculaire la plus courante à Lyon. Du moins, c’est la maladie la plus soignée par un ophtalmologue à Lyon professionnel. Elle se caractérise par une vision floue quand vous tentez de regarder au loin. Pourtant, vous avez une vision de près qui est claire.

C’est une maladie oculaire avec laquelle on vit parfaitement. Il suffit de lunettes correctrices ou de lentilles de contact. Dans le pire des cas, les ophtalmologues peuvent aussi proposer une chirurgie réparatrice.

Dans tous les cas, vous avez besoin d’un rendez-vous avec un professionnel pour déterminer la gravité de votre cas. Les verres et les lentilles doivent être adaptés à votre vision pour vous assurer un maximum de confort au quotidien, et peu importe la distance.

L’hypermétropie : Une maladie qui touche les plus de 65 ans

L’hypermétropie se présente de la manière suivante :

·         Une vision floue de près

·         Une grande fatigue oculaire fréquente

·         Des tâches sur les yeux

·         Des maux de tête et des céphalées

C’est une maladie qui touche généralement les Lyonnais de plus de 65 ans. C’est-à-dire qu’au fil des années, la qualité de la vue se perd parce que les yeux se fatiguent.

Encore une fois, de mesures simples permettent de régler le souci. Tel est le cas des lunettes correctrices ou des lentilles de contact. Le degré dans ces dispositifs médicaux change en fonction de la qualité de votre vue.

A lire aussi : Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Seuls les cas les plus graves ont droit à une chirurgie réfractrice. L’opération est lourde et doit être confiée à des professionnels.

La presbytie : Une maladie oculaire qui touche 7 Lyonnais sur 10

Environ 7 habitants de Lyon sur 10 sont actuellement touchés par la presbytie, selon les sondages. C’est la maladie oculaire qui consiste à avoir des difficultés à voir de près. Donc, vous serez tentés d’éloigner les objets ou les livres pour distinguer correctement et nettement les choses.

C’est notamment la presbytie qui cause la nécessité des lunettes de lecture. Encore une fois, une consultation ophtalmologique s’impose pour ce faire. Les professionnels font un diagnostic de votre vue et des soutiens dont vous avez besoin.

L’astigmatisme : Une vision floue

Vous avez une vision floue ou complètement déformée ? Vous avez souvent des maux de tête ? Vous êtes fréquemment fatigué ? Vous faites partie des Lyonnais qui sont victimes d’astigmatisme. C’est une pathologie oculaire de plus en plus fréquente aussi de nos jours.

Heureusement, on peut parfaitement vivre avec cette maladie. Il suffit d’une paire de lunettes ou de lentilles de corrections. Vous pouvez également demander une chirurgie réfractive si votre cas est très grave. Un suivi régulier chez un medecin ophtalmologue est néanmoins indispensable pour surveiller l’évolution de la maladie et adapter si besoin la correction.

Sachez que les soins ophtalmologiques et les dispositifs de santé qui vont avec sont couverts par les assurances maladie. Donc, vous ne devez pas lésiner sur la qualité des soins.