Barres hyperprotéinées : une solution efficace pour perdre du poids ?

Barres hyperprotéinées : une solution efficace pour perdre du poids ?

29 octobre 2024

La barre hyperprotéinée constitue un complément alimentaire riche en protéines, qui favorise la perte de poids. Elle a de multiples bienfaits et contribue à atteindre les objectifs fixés. En effet, les protéines présentes dans ces barres stimulent la satiété et la thermogenèse, diminuant ainsi les fringales et l’apport calorique. Par ailleurs, elles respectent la masse musculaire tout au long de la perte de poids. Cet article vous explique toutes les choses à savoir sur les barres hyperprotéinées et la minceur.

Les barres hyperprotéinées, un allié minceur

Les barres hyperprotéinées pour régime

Les barres hyperprotéinées pour maigrir​ comme les Protifast Low Carb sont des barres protéinées dont la teneur en sucre est très faible. Dès le début de votre régime, elles sont idéales et offrent un large choix de saveurs exquises telles que le chocolatchocolat-noisettes ou encore noix de coco. Une boîte de barres croustillantes Protifast représente sept barres très riches en protéines, pauvres en sucres et en glucides. Les Protifast Low Carb, également appelées Low Sugar, ont une teneur élevée en protéines (15 g) ainsi qu’en fibres. Ces barres constituent un excellent choix pour les régimes hypocaloriques puisqu’elles permettent de perdre du poids rapidement sans compromettre la masse musculaire en raison de la présence d’acides aminés essentiels. Les sportifs et les amateurs de nutrition corrective apprécient ces barres, dont les propriétés s’intègrent idéalement avec un régime cétogène. Pour se renseigner n’hésitez pas à consulter le site du Comptoir des protéines.

Comment fonctionne un régime protéiné ?

Le régime protéiné, tel qu’il est nommé, accorde une large place aux protéines. Il a connu un tel succès qu’il existe désormais sous différentes formes, notamment sous celle de barres hyperprotéinées pour maigrir​. Les barres protéinées servent principalement à l’alimentation sportive ainsi qu’aux régimes protéinés. Avant d’en consommer, il convient de lire attentivement les étiquettes. En effet, l’organisme ne pouvant conserver les protéines, ces barres constituent un excellent apport substitutif. Dans le cadre d’un régime protéiné, elles permettent de réapprovisionner rapidement les muscles tout en stimulant leur développement. Pour les personnes sportives ou non, la consommation de protéines par le biais de barres hyperprotéinées dépendra des besoins de chacun. Les bénéfices tirés sont fonction de l’alimentation et du mode de vie de chacun.

A lire aussi : Ces graines qui nous aident à maigrir

Quelle est la composition nutritionnelle d’une barre protéinée ?

Contrairement à la plupart des snacks qui renferment une grande quantité de sucres et de matières grasses, cette barre contient des protéines et des oligo-éléments bénéfiques pour l’organisme. Ces barres croustillantes et savoureuses sont aussi riches en créatine, ainsi qu’en vitamines et en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium, etc. Ces éléments ont tous un effet favorable sur l’organisme, à l’exception de la créatine, dont l’action ciblée sur les muscles favorise la perte de masse grasse et le gain de masse musculaire.

Quels sont les effets des protéines sur le corps ?

Les protéines constituent des molécules formées essentiellement d’acides aminés. À la différence des glucides, les protéines requièrent une source extérieure pour être assimilées par l’organisme. Ainsi, il convient d’en absorber chaque jour une certaine quantité pour éviter les éventuelles carences. Elles jouent également un rôle dans le renforcement du système immunitaire, ainsi que la croissance et le rajeunissement de diverses cellules. Elles interviennent surtout dans le développement des tissus musculaires. Pendant ou après une séance de sport ou de musculation, l’organisme a, en effet, besoin de suffisamment de protéines pour fortifier et tonifier les muscles.

Les différents critères de sélection des barres protéinées

Lors de l’achat, il ne nécessite pas seulement de l’aspect pratique ni du prix de la barre, mais il doit également porter une attention à certains critères, tels que : 

  • le contenu énergétique : lorsque vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, par exemple lors d’une prise de masse, privilégiez alors une barre avec une valeur calorique élevée. Inversement, si vous voulez réduire cet apport, choisissez une barre contenant seulement 170 calories maximum ;
  • la teneur en sucre : dans ce cas, il vaut mieux sélectionner une barre dont le taux de sucre est faible, sauf si vous souhaitez booster votre énergie avant une séance de sport. Le taux d’alcool contenu dans les sucres (polyols et édulcorants) doit également être vérifié ;
  • l’apport en protéines : ce taux dépend des besoins de chacun et doit être suffisamment élevé. Idéalement, sélectionnez une barre présentant un teneur en protéines plus élevée que celle en glucides ;
  • la teneur en graisse : si vous souhaitez éviter tout problème de santé, évitez de choisir un produit qui contient des acides gras insaturés puisqu’ils font hausser le mauvais cholestérol et diminuer le bon ;
  • la texture : il s’agit ici d’un critère très personnel, mais tout aussi important. La texture de votre barre hypérprotéinée ou protéinée doit être agréable afin de déguster une collation savoureuse.

Quand et comment consommer sa barre protéinée ?

Le moment idéal pour consommer sa barre protéinée

Les barres protéinées ou barres hyperprotéinées pour maigrir​ sont adaptées à toutes les phases d’un régime. Lors de la pratique d’une activité physique, elles contribuent à augmenter et à conserver la masse musculaire. Vous pouvez d’ailleurs savourer votre barre protéinée à tout moment de la journée. Vous pouvez les prendre en collation le matinau petit-déjeuner, pendant le goûter ou même en fin de journée avant le dîner si vous avez un petit creux. Elles peuvent également être transportées n’importe où et savourées suite à un effort physique, par exemple. Inversement, avant un entraînement, dégustez vos barres protéinées environ une heure avant l’activité physique, pour permettre à l’organisme de parfaitement digérer avant la séance. Cela vous évitera l’hypoglycémie.

A lire aussi : BCAA : tout ce qu’il faut savoir

L’utilisation des barres hyperprotéinées pour maigrir​ 

Même si les barres protéinées, telles que les barres hyperprotéinées pour maigrir​, présentent de nombreux bienfaits pour la santé, ces produits ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un repas complet lors d’un régime minceur. Ces produits peuvent en effet être employés comme substituts à des aliments moins sains, moins rassasiants et plus caloriques tels que les chips, les gâteaux industriels, etc. La consommation de barres protéinées apporte ainsi les bénéfices suivants pendant un régime :

  • procurer une satiété immédiate en cas de petite faim durant la journée ;
  • fournir des éléments essentiels à l’organisme (protéines, vitamines, minéraux), et non des éléments inutiles (sucres, acides gras) ;
  • prévenir les baisses d’énergie survenant au cours de la journée ;
  • améliorer la récupération et le renforcement musculaire ;
  • favoriser le déclenchement du brûlage des graisses.